Le weekend dernier, ma chérie et moi sommes allés à l'Alter Eco Festival où je savais que nous allions y retrouver l'équipe Tinkuy, ainsi que Frédéric et William
Au programme de la soirée (liste non exhaustive ^^), plein de stands écolos, d'associations humanitaires, des gens adorables, des projets qui motivent, de la musique avec R.WAN, Rudy Guittard & the Old Black Circus, Sira Niamé et DJ Trakto. Bref, que du bon!
En arrivant nous sommes tout de suite tombés sur le beau stand de Tinkuy, qui était entre WWF et l'Université du Nous. C'est en voyant Renaud de Tinkuy que nous avons compris qu'il y avait un thème pour la soirée : Si j'ai bien compris, il s'agissait de s'habiller avec des habits "anciens". Vieux chapeau, bretelle, etc... J'étais passé à côté de cette info
Nous avons tout de suite fait la connaissance d'une bénévole de l'association Yogash. Leur mission : Soutenir les Peuples indigènes dans leur combat pour la reconnaissance, la protection et la valorisation de leurs traditions ancestrales. Nous sommes rapidement partis dans une discussion très passionnée, notre interlocutrice avait encore les yeux brillants en parlant de son expérience dans une des tributs, c'était vraiment un magnifique échange.
Ensuite nous nous sommes dirigés vers une yourte, qui vibrait au son de deux musiciens : Etienne et Coriam d'Alma Jam... J'ai été tellement envouté par ces deux artistes que j'ai eu envie de faire une publication spécialement pour ce moment, que vous retrouverez ici :
http://www.1jour1sourire.fr/anecdotes/745-un_moment_envoutant_a_lalter_eco_festival_avec_amao_
Après cette demie heure d’évasion, je suis allé voir le stand qui était dans la yourte, et j'ai ainsi pu rencontrer deux filles qui parlaient de la grande marche indienne JanSatyagraha en 2012. Vous pouvez d’ailleurs signer la pétition sur ce site : http://www.gandhi2012.org/fr/jan-satyagraha/declaration-de-solidarite-avec-la-grande-marche-indienne-jan-satyagraha-2011-2012.html. Connaissant un des membres de l'association Gandhi International, je me suis dit que décidément le monde était bien petit, et que finalement tous ces projets humanitaires sont liés les uns avec les autres !
La faim nous appelant, nous nous sommes ensuite dirigés vers la salle principale pour chercher un bon sandwich. Victime de son succès, le stand n'avait plus que des gâteaux à nous proposer... Nous nous sommes donc rabattus sur les autres stands qui vendaient de quoi nous rassasier, et c'est ainsi que nous sommes tombés sur les artisans du monde ! J'ai ainsi pu gouter le fameux coca bio et j'ai été agréablement surpris par son gout ! Décidément à chaque besoin il existe un produit écolo ! Si vous avez des emplettes à faire, n'hésitez pas à aller voir leur site, pour ma part, j'ai prévu quelques commandes
C'est ensuite le stand de l'e-graine qui a attiré notre regard. En deux mots : Le projet d’e-graine est de faire “naître et grandir l'initiative solidaire et responsable” par la mise en place d’une éducation au développement durable pour tous. En gros, des DVD éducatifs, des magazines, bref, tout pour enseigner le developpement durable ! J'ai été impressionné par les DVD, je pense qu'ils peuvent vraiment faire un excellent support pour les enfants dans les écoles !
Bref, vous l'aurez compris, ce festival était un vrai petit bijou de rencontres, de découvertes, et de partages avec des gens adorables, une ambiance au top, et une organisation irréprochable !
Un énorme BRAVO à toute l'équipe d'Alter Eco, c'était mon premier festival Alter Eco et je compte bien revenir l'année prochaine ! (et la prochaine fois j'aurai des cartes de visite 1jour1sourire )
Quelques associations présentes :
Créateur d'1jour1sourire.fr
Si vous avez des questions n'hésitez pas
Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
0 |
Asiawillstar - il y a over 11 years
Merci pour ton article qui me donne le Sourire Monsieur Panda ! :)
|
71 |
Frédéric wetzel - il y a over 11 years
C'était mon deuxième festival et, comme toi j'ai passé une merveilleuse journée. Je suis arrivé le matin pour les aider à préparer les stands, la yourte, etc et, j'ai eu autant de plaisir à participer aux préparatifs parce que l'équipe de ALTER ECO est super, des gens sympas engagés à fond dans le développement durable. |
Incroyable que notre ami Panda n'est pas dit un mot sur le stand de Gites Panda !