941 Actualités   374 Anecdotes
04 MAR
2012

Dans les forêts de Sibérie, un livre magnifique qui m'a fait voyager et bcp sourire

40x40_small_beige_smile
0
Baikal-dans-les-forets-de-siberie

Il y a qq temps j'ai lu "dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson, un magnifique livre où l'auteur nous raconte son périple de 6 mois dans une petite cabane sur les bords du du Baikal, le lac le plus large de Sibérie.

C'est un livre plein de poésie, qui nous invite à la contemplation, à regarder par la fenêtre pendant des heures, à regarder la nature et surtout à cultiver nos yeux d'enfants. On y retrouve l'importance d'être seul, de se ressourcer, savoir apprécier la solitude pour encore plus apprécier la joie de retrouver les gens qu'on aime. La partie qui m'a le plus touché étant quand des Russes lui confient 2 chiots, qui vont devenir ses confidents pour quelque temps.
Je ne veux pas tout vous raconter, je préfère vous laisser le plaisir de découvrir cette magnifique œuvre.

Quelques petits extraits (dans le début du livre, donc je ne dévoile pas grand chose ^^)

"Je préfère les natures humaines qui ressemblent aux lacs gelés à celles qui ressemblent aux marais. Les premiers sont durs et froids en surface mais profonds, tourmentés, et vivant en dessous. Les seconds sont doux et spongieux en surface mais leur fond est inerte et imperméable."

"Je n'ai pas de fusil et ne chasserai pas. D'abord parce que la réglementation de la réserve naturelle me l'interdit. En outre je trouverais d'une muflerie dégoûtante de dézinguer les êtres vivants des bois dont je suis l'hôte. Aime-t-on que l'étranger vous agresse ? Cela ne me dérange pas que des êtres mieux faits, plus nobles et autrement découplés que moi vaquent en liberté dans les hautes futaies"

"les mésanges gardent la forêt dans le gel. Elles n ont pas le snobisme des hirondelles qui passent l hiver en Egypte"

"Les sociétés n'aiment pas les ermites. Elles ne leur pardonnent pas de fuir. Elles réprouvent la désinvolture du solitaire qui jette son "continuez sans moi" à la face des autres. Se retirer c'est prendre congé de ses semblables. L'ermite nie la vocation de la civilisation, en constitue la critique vivante. Il souille le contrat social. Comment accepter cet homme qui passe la ligne et s'accroche au premier vent qui passe ?"

Je vous invite également à voir le reportage ci dessous, qu'il a fait lui même lors de cette expérience :) (mais je vous recommande VIVEMENT de regarder ce reportage APRES avoir lu le livre... Sinon cela va vous gâcher le plaisir d'imaginer les paysages ^^)

Géolocalisée en RUSSIE

Mots clés : voyageméditationermitageinsolitecourageSylvain TessonlivreSibérieculture

Lepanda

Créateur d'1jour1sourire.fr {#bounce}
Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"

{#chin}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Anecdote suivante :
Anecdote précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
344
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 344 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires