Tweet |
|
Il y a qq temps j'ai lu "dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson, un magnifique livre où l'auteur nous raconte son périple de 6 mois dans une petite cabane sur les bords du du Baikal, le lac le plus large de Sibérie.
C'est un livre plein de poésie, qui nous invite à la contemplation, à regarder par la fenêtre pendant des heures, à regarder la nature et surtout à cultiver nos yeux d'enfants. On y retrouve l'importance d'être seul, de se ressourcer, savoir apprécier la solitude pour encore plus apprécier la joie de retrouver les gens qu'on aime. La partie qui m'a le plus touché étant quand des Russes lui confient 2 chiots, qui vont devenir ses confidents pour quelque temps.
Je ne veux pas tout vous raconter, je préfère vous laisser le plaisir de découvrir cette magnifique œuvre.
Quelques petits extraits (dans le début du livre, donc je ne dévoile pas grand chose ^^)
"Je préfère les natures humaines qui ressemblent aux lacs gelés à celles qui ressemblent aux marais. Les premiers sont durs et froids en surface mais profonds, tourmentés, et vivant en dessous. Les seconds sont doux et spongieux en surface mais leur fond est inerte et imperméable."
"Je n'ai pas de fusil et ne chasserai pas. D'abord parce que la réglementation de la réserve naturelle me l'interdit. En outre je trouverais d'une muflerie dégoûtante de dézinguer les êtres vivants des bois dont je suis l'hôte. Aime-t-on que l'étranger vous agresse ? Cela ne me dérange pas que des êtres mieux faits, plus nobles et autrement découplés que moi vaquent en liberté dans les hautes futaies"
"les mésanges gardent la forêt dans le gel. Elles n ont pas le snobisme des hirondelles qui passent l hiver en Egypte"
"Les sociétés n'aiment pas les ermites. Elles ne leur pardonnent pas de fuir. Elles réprouvent la désinvolture du solitaire qui jette son "continuez sans moi" à la face des autres. Se retirer c'est prendre congé de ses semblables. L'ermite nie la vocation de la civilisation, en constitue la critique vivante. Il souille le contrat social. Comment accepter cet homme qui passe la ligne et s'accroche au premier vent qui passe ?"
Je vous invite également à voir le reportage ci dessous, qu'il a fait lui même lors de cette expérience :) (mais je vous recommande VIVEMENT de regarder ce reportage APRES avoir lu le livre... Sinon cela va vous gâcher le plaisir d'imaginer les paysages ^^)
Créateur d'1jour1sourire.fr
Si vous avez des questions n'hésitez pas
Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |