941 Actualités   374 Anecdotes
04 DEC
2010

Visite du Marché de Noel de Strasbourg

40x40_small_beige_smile
4
Marche-de-noel-strasbourg

Une petite "flash" anecdote du jour qui tiendra compagnie aux anecdotes de notre Panda Préféré{#shake}

Samedi, j'ai eu la chance de rentrer dans ma patrie d'origine " Strasbourg" et de redécouvrir son somptueux marché de Noel et ses illuminations avec ma chérie.

Bonne suprise :

Ces dernières années, le marché avait quelque peu perdu de son authenticité puisque de nombreux chalets vendaient des produits hors contexte (pyramides d'égyptes, masques et j'en passe).

Cette année, la municipalité a rigoureusement sellectionné les titulaires des emplacements et c'est avec grand plaisir que j'ai redécouvert un marché plus authentique (ventes de girlandes, boules de noels, bredeles...).

Quel plaisir de se balader et de voir toutes ces lumières, cette cathédrale grandiose, de se laisser...happer par les bonnes odeurs de vin chaud jusqu'à succomber soi-même à un petit verre délicieusement parfumé aux épices et à la canelle. MMMMmmmmm vu les températures, çà donne du baume au coeur !

Tout ca pour vous dire que nous avons passés un excellent moment "très propice aux sourires" et surtout vous inviter si le pouvez à en faire de même Wink

 

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le marché de Noel, vous trouverez ci-dessous quelques informations intéressantes :

Du 27/11 au 31/12/2010


Décembre à Strasbourg est avant tout un immense marché de Noël, qui en sera cette année à sa... 441e édition ! Pas de doute, il est le plus ancien de France. C’est en effet en 1570, sous l’influence du protestantisme strasbourgeois luttant contre les "extravagantes" traditions catholiques qui s’attachaient au nom des saints, que le "Christkindelsmärik" (le "Marché de l’Enfant Jésus") remplace le marché de la Saint Nicolas.

L’ambiance qui règne à Strasbourg est alors unique. C’est surtout en fin d’après-midi, lorsque la nuit tombe, que la magie s’installe, comme si la ville, soudainement consciente de la diminution maximale des forces du soleil, compensait l’absence de chaleur et de lumière par une nouvelle ardeur : les vitrines brillent, les décorations embellissent les façades, les odeurs d’épices et de cannelle rappellent des souvenirs d’enfance, les chants de Noël résonnent du fond des églises.

Le Marché de Noël proprement dit s’étend sur plusieurs rues et places du centre-ville, en particulier place Broglie et place de la Cathédrale. Plusieurs centaines de commerçants proposent au promeneur des cadeaux originaux et des objets traditionnels pour décorer son sapin et sa crèche. On y trouve aussi de quoi se régaler : friandises, vin chaud, beignets...

Pour faire bonne mesure, un sapin géant est planté place Kléber, de nombreux concerts permettent d’apprécier la beauté de la cathédrale et des églises de la ville, une foule d’animations fait découvrir les riches traditions alsaciennes. Quant aux enfants, ils apprécieront particulièrement la sympathique promenade en bateau qui leur est destinée.

Géolocalisée en FRANCE

Mots clés : smilecanellelumièreNoëlguirlandesvinsourireStrasbourgculturevoyage

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Anecdote suivante :
Anecdote précédente :
COMMENTAIRES
Marie - il y a almost 9 years

C'est vrai que c'est sympa ces marchés de Noël. À Avignon, j'ai découvert des sortes de cuillères en chocolat (avec pleins de sortes de chocolat aromatisés) qu'il suffit de tremper dans un verre de lait, et ça donne un chocolat chaud, c'est excellent. Je vais voir si elle a un site pour vous passez le lien

Luc - il y a almost 9 years

Yep clairement, il était temps...

Lepanda - il y a almost 9 years

C'est une bonne chose que la municipalité ait redonné un peu d'authenticité à ce marché ! {#bravo}

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
343
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 343 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires