941 Actualités   374 Anecdotes
04 DEC
2010

Voyage au Népal, Petit weekend à Namo Buddha dans un ermitage (Jour 5 et 6)

40x40_small_beige_smile
Ermitage

Vendredi 3 décembre : après une mauvaise nuit où je me suis réveillé 4-5 fois pour me moucher avec un gros mal de gorge {#malade}, et après un bon petit déjeuner préparé par ma chérie {#manger}, nous sommes partis à la guest-house de la clinique pour rejoindre Matthieu et Raphaëlle (rendez-vous à 8h). Bonne petite discussion où la bonne humeur est toujours présente, nous avons discuté de l'héroïne du jour : Anuradha Koirala qui vient de recevoir le prix de "cnn hero". (je ferai une anecdote à ce sujet ^^).
Le taxi arrive, nous voila donc parti à l'aventure, pour 2 heures de route jusqu'à Namoboudha, un petit coin perdu dans les montagnes à 2500m, où il y a des petits ermitages pour se ressourcer {#chin}.
(il y a d'ailleurs une maison qui abrite 8 méditants qui font la fameuse retraite de 3 ans, 3 mois, 3 jours {#bravo}.)
Raphaëlle a amené plein de gâteaux avec elle, les gens là haut ont un régime de légumes/riz qui peut vite lasser.
Notre chauffeur de taxi est incroyable... Surprised Après quelques discussions, on a donc appris qu'il se lève tous les jours à 3h du matin pour pratiquer 3h la méditation et le yoga... Qu'il a vécu 6 ans dans une forêt avec un maitre, qu'il cumule sa vie de famille avec sa vie de pratiquant au mieux qu'il peut. C'est toujours incroyable de faire ce genre de rencontre... Comme quoi si on ne discute pas, on peut passer à côté de véritables perles !
Le taxi continu sa route dans le bordel népalais, le bruit, la poussière. Dans une petite ville, le taxi étant à l'arrêt, 3 petites filles nous font coucou avec un énorme sourire... On se sent vraiment bien accueilli dans ces villages {#biche}, ça fait chaud au cœur. La route se fait de plus en plus chaotique, le taxi tremble de partout, c'est à se demander comment il tient encore sur ses 4 roues. {#ko} On prend un petit chemin qui s'engouffre dans une petite forêt, un précipice à droite et la montagne abrupte à gauche. Parfois on a juste envie d'arrêter de "réfléchir" et de se laisser aller... Si on commence à imaginer tout ce qu'il pourrait se passer, on peut vite tomber dans la panique {#emotions_dlg.mdr}
On achète des œufs dans un petit village qui est juste en bordure des ermitages puis on arrive enfin en haut. C'est vraiment magique. {#love} Les petites maisons (cf photo où on a passé les 2 jours hihihi :p) sont trop mignonnes... Toutes petites, juste de quoi avoir une mini cuisine et une chambre. L'air est pur... Enfin on peut respirer à plein poumons... {#cool}Après la pollution de Katmandou, c'est vraiment un plaisir de pouvoir respirer sans avoir la gorge qui pique. On visite un peu puis on déjeune au sommet, sur la terrasse d'une petite maison où vivent en ce moment un maitre et son disciple. On déjeune tous ensemble, la quiche rapportée par Raphaëlle n'a pas l'air de plaire au maitre Laughing... Par contre les gâteaux font l'unanimité ! On retourne à l'ermitage de Raphaëlle pour prendre un petit thé dans l'herbe. 2 petites vieilles adorables nous rejoignent. L'une était la servante de la femme de Dilgo Khyentsé Rinpoché... Je regrette de ne pas pouvoir parler Tibétain (oui elle est tibétaine, pas népalaise ^^), pour qu'elle me raconte toutes ses aventures. Raphaëlle (qui parle le Tibétain), discute avec elle d'une voie enjouée. La petite vieille fait rouler les boules de son Mala sous son pouce, elle récite des mantras à chaque instant. {#chin}
La vue est magnifique. Je regarde autour de moi et partout où se posent mes yeux je tombe sur des montagnes.{#foudre} Après le thé, on va dans "notre" ermitage à ma chérie et moi. Une jolie maison un peu au bord de la montagne, avec une vue somptueuse sur la chaine himalayenne. A l'intérieur, la vue est tout aussi grandiose. J'ai déjà hâte d'être le lendemain matin pour me lever en regardant les montagnes.
On fait une petite sieste, je ne suis pas vraiment guéri de mon nez/gorge, puis on va diner chez Raphaël. 19h, la nuit est tombée déjà depuis une bonne heure, et le ciel est incroyable... On voit les étoiles aussi nettement que les lumières d'une ville, d'ailleurs en tournant la tête, je tombe sur des petites lueurs qui scintillent dans la vallée.
Raphaëlle nous a préparé un vrai festin ! Des pattes, des légumes, du vin ({#boisson} mdr), elle sautille de plat en plat pour finir les préparations. On dine dans la joie et la bonne humeur, chacun raconte un peu ses histoires, Raphaëlle en a des tonnes ! C'est une femme vraiment étonnante, entre ses voyages au Tibet, son travail chez GreenPeace dans les années 80, et toutes les actions qu'elle a pu mener un peu partout en Asie... Son ermitage est rempli de tangkas magnifiques, de photos de maîtres, et autres objets bouddhistes. L'ambiance est assez "magique" je dois dire {#love}
On retourne dans notre ermitage pour un gros dodo dans le froid (il doit faire dans les 2-3 degrés à l'intérieur... brr brrr {#malade}). Je repasse une nuit atroce à me réveiller toutes les 2h pour me moucher. Malgré les microbes, je souris : l'air est pur, et je sens quand même que c'est bien agréable de respirer ici, même si mon nez ne me laisse pas profiter autant que je le voudrai de cet air pur. Frown

Samedi matin, levé vers 7h. {#bounce} Le soleil est déjà debout, la vue est toujours aussi incroyable... Je ne sais pas si on peut "s'habituer" à une vue aussi grandiose en fait. Ma chérie (adorable Kiss), me fait un petit déjeuner et s'occupe bien de moi... Hihi je dois dire que ce n'est pas si désagréable d'être malade dans ces conditions. Innocent
On prend notre petit déjeuner sur la terrasse, en plein soleil. J'écoute le silence des montagnes, je respire un grand coup... et là... "tindindin din dintin boum boum Yell"... Une grosse musique américaine vient gâcher mon plaisir... Le petit village d'à coté fait la fête en pleine matinée... Et c'est avec tristesse que j'entends du RnB US... Aller dans les montagnes népalaise pour entendre ça... Undecided Et de surcroit dans un ermitage... c'est vraiment un comble... {#emotions_dlg.mdr} mdr... J'apprends que le samedi c'est le jour de congé au Népal (et non pas le dimanche), et du coup tous les villageois font la fête... Je retiens bien cette information pour ma retraite dans une semaine, j'irai donc du dimanche soir au vendredi soir MDR Tongue out
On part faire une petite balade, Raphaëlle nous fait visiter le coin. Il y a vraiment des endroits incroyables Surprised... Au creux de la montagne, ils ont construit un petit abri en pierre pour méditer face à la vallée... C'est juste exactement le genre d'endroit que je pouvais imaginer quand on me parlait de "retraite dans les montagnes". {#love}
On se pose quelques instants ma chérie et moi dans une mini clairière, face aux montagnes et devant la vallée. Moment magique. On regarde le paysage, on apprécie le silence, la beauté de la nature. Des Népalais se baladent en contrebas et nous font des grands "coucou" avec leurs bras. Quel moment apaisant.
On remonte à l'ermitage de Raphaëlle et on la retrouve devant tous ses plats, elle a encore fait des merveilles {#bravo}. Des légumes à gogo, de la salade, je sens qu'on va encore bien manger ce midi. On sort tous les plats dehors pour déjeuner dans l'herbe face aux montagnes. Le soleil tape fort, on est loin de cette nuit glaciale à greloter. Les discussions vont bon train, le soleil commence à baisser alors on décide de prendre le thé devant "notre" ermitage, qui est un peu plus en contrebas, avec encore des rayons pour nous réchauffer. Raphaëlle nous raconte quelques voyages au Tibet. On savoure ses histoires avec délice. Il y a un futur voyage au Tibet d'ici 4-5 mois qui est en train de s'organiser pour Karuna, et je me dis que je voudrai bien en faire partie ! Foot in mouth
Le petit thé engloutie (avec des twix, du chocolat et des biscuits {#manger} mdr, trop dur la vie en ermitage {#emotions_dlg.mdr}), je prends enfin le temps de faire une petite pratique... Ma chérie part se balader et faire des photos, me voila seul face aux montagnes, à réciter mes mantras, lire des textes de pratiques, et surtout à être bien bien dans l'instant présent... Quel calme... C'est vraiment spécial de pratiquer ici... Cette nature qui m'entoure, cet air de montagne, cette vue magnifique... Tout est là pour m'aider à rester dans l'instant présent, à ne pas retomber dans les pensées, dans les appréhensions du futur et ressassements du passé. Simplement dans la présence. Je souris et profite à fond de ce moment. {#chin}
Quand ma chérie revient, le soleil est en train de se coucher et je sens le vent bien frais qui revient nous chatouiller. On monte un peu plus haut pour apprécier ce magnifique coucher de soleil... C'est vraiment incroyable... {#foudre} Sur la chaine himalayenne, chaque montagne "s'éteint", l'une après l'autre. Les rayons du soleil ont disparu autour de nous, à part sur ces sommets gigantesques. On reste là, à regarder ce spectacle, en silence. Enfin... pas tout à fait... {#ko} Des jeunes Népalais sont eux aussi venus apprécier ce moment, avec des téléphones portables qui jouent de la musique... Grrr... {#fouet}Une petite pensée négative surgit dans ma tête, puis évanouie. Après tout, je ne suis qu'un invité ici, ils sont chez eux. Des filles les rejoignent et "gloussent" en se racontant des blagues. Je souris en voyant ces jeunes ados se retrouver en haut d'une montagne, pour apprécier ce beau coucher de soleil. (enfin bon je ne sais pas si elles étaient là pour le coucher de soleil ou pour les 3 Népalais... {#emotions_dlg.mdr} mdr)
à 17h, les montagnes se couvrent de leur manteaux brumeux, et le soleil tire sa révérence. {#love}
On part diner chez Raphaëlle, qui une fois de plus nous a fait un festin. Une bonne soupe de légumes avec les restes de ce midi, c'est vraiment un plaisir de se réchauffer avec ce bon repas. On "refait le monde" en discutant, Raphaëlle partage encore quelques anecdotes avec nous, l'ambiance est toujours aussi joyeuse.
On rentre dans notre petit ermitage vers 21h, dans le froid et la nuit noire. Brrrrr je sens mon nez qui refait des siennes... Hop sous les couettes, demain on se lève tôt, ma chérie a rendez vous à 10h30 pour son boulot. Notre weekend en ermitage sera plus court que prévu. Frown

Dimanche (ce matin), levé à 6h30. La matinée est magnifique : les montagnes sont encore dans leurs manteaux de brume, le soleil nous fait un éclairage de toute beauté {#foudre}. Hop hop, on se prépare, petit déjeuner rapide puis on range nos affaires. Je vais voir Raphaëlle pour lui apporter sa lampe de poche et son bonnet (que me donnait un air pas très sexy, mais qui réchauffait bien ma tête MDR Laughing), et elle me demande d'aller amener les restes des provisions aux nonnes juste à côté dans la montagne. Hop j'y vais de ce pas {#bounce}, j'en profite pour regarder encore ce paysage divin, je fais le tour d'une statue de bouddha, puis je tombe sur une petite maison avec une cours. J'entends des moines qui récitent des mantras, je me dis que je dois être au bon endroit ^^ Je m'approche, un Népalais me sourit et me fait signe de m'approcher. Je lui montre les provisions, il m'indique une petite porte. (enfin une porte... un voile plutôt ^^), Je toque sur le mur, {#peur} "Namasté", pas de réponse. J'entre, et là je tombe sur la petite vieille du début du séjour, en pleine méditation. Elle se retourne, me voit et se lève doucement. Elle me salue très poliment (c'est toujours trop touchant de voir les gens saluer comme ça... Embarassed), me sourie, puis me fait comprendre (oui je ne parle toujours pas le Tibétain mdr) que je peux laisser les sacs par terre dans un coin. Elle me remercie en s'inclinant tellement bas que je me demande comment elle fait pour ne pas tomber. Je la salue avec un grand sourire, puis repars d'un pas enjoué. Ces petits "partages" sont vraiment des moments magiques. {#biche}
Je retrouve ma chérie dans l'ermitage, on prend nos affaires, et hop nous voila parti en 4x4, avec le maitre et son disciple, un chauffeur, et Raphaëlle. Sur le trajet du retour, je profite encore de chaque moment, chaque vue... En pleine montagne, je vois un enfant bien habillé avec une cravate... Surprised Étonné, je dis ça à Raphaëlle qui me dit qu'au Népal, même les enfants pauvres s'habillent comme ça pour aller à l'école. C'est en fait une "fausse", juste un devant de cravate avec un élastique mdr.
On redescend de notre montagne. Plus on avance et plus l'air redevient pollué, on sent la poussière qui rentre dans la gorge... {#chaud} Retour en "enfer" mdr. Les routes chaotiques, la voiture qui tremble et rebondit, la poussière, le retour est musclé... {#emotions_dlg.mdr}
On arrive dans la vallée de Katmandou, et hop, ça ne loupe pas : embouteillage... Le bordel commence... {#ko}

2h30 plus tard, on arrive enfin. Je pose mes affaires et j'ouvre vite mon ordinateur pour tout de suite écrire cette anecdote, avec tous les souvenirs encore frais dans ma tête.

Ceci fait, je vais donc de ce pas sauter dans une bonne doudouche chaude pour me réchauffer, parce que c'est pas tout ça mais on se les gèle ici.{#emotions_dlg.mdr}

Dimanche prochain, je retourne dans cet ermitage, tout seul, pour passer 5 jours à pratiquer... Je suis bien heureux d'avoir pu faire ce petit voyage avec ma chérie ce weekend, pour savoir un peu où je vais aller, m'organiser, et puis profiter de cet endroit magique avec elle. Embarassed

Vivement dimanche prochain ! {#bounce}

Géolocalisée en NEPAL

Mots clés : Népalermitagemontagnespiritualitébouddhismepaysageculturevoyage

Lepanda

Créateur d'1jour1sourire.fr {#bounce}
Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"

{#chin}

Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?