Il y a une semaine, j’ai été me balader du côté de la vallée de Banepa (juste à côté de celle de Katmandou) avec un de nos partenaires népalais, dont nous contribuons à financer le projet d’aide à l’éducation d’enfants. Ces enfants sont les plus défavorisés de la société népalaise : ils viennent des familles les plus pauvres et des plus soi-disant « basses castes ». Si on ne les aide pas, ces enfants n’auront jamais la possibilité de bénéficier de l’éducation dont ils ont besoin pour avoir une chance de s’en sortir.
Heureusement il y a des gens qui s’intéressent à eux, comme ce partenaire népalais que nous aidons maintenant depuis un an, et qui est super. Quelle journée intéressante et enrichissante en tout cas, il connaît la vallée comme sa poche, m’a fait visiter des écoles et rencontrer certains des enfants que nous aidons, et ce qu’il m’a le plus frappé est leur sourire….
Dans nos pays on voit tellement d’enfants qui tirent la tronche, qui râlent, sont capricieux, pour qui il faut beaucoup pour être heureux, alors qu’ils sont tellement privilégiés. Mais un demi-monde plus loin, on rencontre des enfants qui ont moins que rien, qui savent qu’ils sont méprisés par un grand nombre de gens parce qu’ils viennent de leur famille, de leur ethnie, et qui en souffrent, mais qui néanmoins ont un sourire illuminant sur le visage et qui nous accueillent avec un regard joyeux, curieux, et malicieux… On repart de ces villages plus qu’un peu troublé, très attendri, et avec une envie décuplée de les aider. Cette anecdote leur est dédicacée
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
106 |
Schtroumpfette - il y a about 13 years
ah oui je veux bien goûter à cette fameuse tartiflette, quoi qu'en dise notre panda préféré merci pour ces commentaires |
114 |
Comme une et vie danse - il y a about 13 years
Les enfants sont des énigmes lumineuses. C'est bien cette envie d'Espoir , qui vous habite. |
208 |
Lou[lou]pinet - il y a about 13 years
Quoi? Tu as peur qu'elle enfle ? C'est bon quoi tu lui feras faire des n'ab - dominos ! mdr
|
208 |
Lou[lou]pinet - il y a about 13 years
Très beau partage... C'est un espoir pour eux et puis, Ce qui est touchant c'est de voir à quel point l'éducation et la scolarité est quelque chose d'important pour eux, un tremplin vers la vie. Se savoir méprisé, c'est fiiiouuu ... hard rock.. En Asie, j'ai vraiment pu constater à quel point l'école est importante. Finalement, lorsqu'on a tout ça ne rend pas plus heureux : il n'y a qu'à voir nos enfants gavés... Après on se demande pourquoi l'Asie est en plein boom : ils n'ont qu'eune seule volonté: se perfectionner inlassablement... Comment lutter contre ça ?
Merveilleux partage, encore merci à toi :p
P.S. : La prochaine fois je te ferai une tartiflette pour te remercier mdrrrrrrrrrr |
ça me rapelle mon voyage en Inde, on était allé visiter une école d'enfants très pauvres et handicapés, on leur avait amené des affaires scolaires, et leurs visages rayonnaient, c'était un échange magnifique.