941 Actualités   374 Anecdotes
12 OCT
2013

Partage autour d'une passion ! ^^

40x40_small_beige_smile
1
Dsc_0006_9

Cela fait quelques temps que j'ai une amie autour de moi qui est végétarienne voire végétalienne parfois, mais nous n'en avons jamais vraiment parlé ensemble car ce n'est pas un choix pour elle, juste un souci physiologique.
Je ne me suis jamais vraiment intéressée jusqu'au bout à ce mode d'alimentation, juste fait quelques recherches rapides un peu comme tout le monde et puis arrêtée sur cette image d'effet de mode véhiculée par les médias.
Il y a peu, j'ai eu la chance de goûter à la cuisine du Chef Cousin ( ^^ ) et puis partageant ma passion, une autre chance m'a été offerte, l'assister lors de la Journée de libération d'animaux à Menla Ling !
L'expérience de l'assister en cuisine pour tout un repas ayant aiguisé ma curiosité (déjà éveillée par tout mon changement alimentaire et ma passion), j'ai suivi son conseil en participant au Paris Vegan Day le 12 octobre 2013 !

Jour J, plutôt contente d'assouvir plusieurs curiosités, celle de jeter un œil dans le monde vegan et puis découvrir Les Docks, je suis plutôt de bonne humeur ! =) (ça va on commence bien)

Dans la file d'attente, on peut voir de tout (ça me fait un peu penser à cette article que j'avais lu quelques jours avant sur les "10 raisons d'aller au PVD") :
- de la personne très superficielle qui est là pour l'effet de mode
- à la petite famille de végétaliens (ou végétariens)
- aux personnes curieuses (dont je fais partie)
- aux atypiques métalleux/gothiques ou ethniques
- aux ardents défenseurs de ce mode de vie !
Comme toujours dans ce genre d'événements, les personnes sont ouvertes, on discute facilement dans l'attente et puis il y a aussi pas mal d'étrangers non francophones ! Ça colore le moment et le lieu déjà bien coloré !

Arrivée à l'intérieur, on est accueilli par le stand de sculpture sur fruits et légumes. Je trouve ça joli mais quel gâchis ! ^^;
Je me décide de faire un premier tour rapide sur la gauche avec tous les exposants.
On y découvre le végétalisme au niveau alimentation (bien sûr), vestimentaire, cosmétique, les causes animales (très accentuée par le rouge et le noir, j'avoue que ça ne m'a pas retenu car les gens s'agglutinaient et étaient plutôt virulents), le commerce (forcément) et un coin restauration.
Sur la droite du salon, une partie intéressante mettant en avant différents produits (fruit, légume, céréale, etc) avec leurs apports, leurs histoires. Les visiteurs peuvent toucher, sentir, goûter, s'instruire ! Bon point je l'avoue ! =)
Des coins de conférences par-ci par-là et puis une large surface d'ateliers cuisine.
Ils sont répartis sur différents thèmes : cuisine asiatique, européenne, indienne, pâtisserie, sans gluten, super-aliment, cru, vite-fait, etc.
Sachant que notre chef adoré y participait, je le cherche pour lui souhaiter une bonne journée.
Le trouvant en attente, je passe lui faire un gros bisou, papoter un peu et puis le laisse à ses préparatifs pour repasser le voir plus tard.

Je me décide à retourner faire un tour plus détaillé du côté des exposants pour découvrir un peu ce qui se fait.
Souhaitant élargir ma vision au niveau alimentation et puis trouver quelques inspirations pour mes futures recettes et tests.
J'avoue qu'il y a de tout et à mon sens tout n'est pas à rejeter. J'ai longtemps eu des aprioris puisque ne fréquentant personne de ce "monde" et puis n'ayant pas été titillée. On vit au plus simple assez souvent, on suit notre éducation jusqu'au jour où l'on quitte le nid et l'on fait nos propres expériences (en général), on s'interroge sur tout et recherche une meilleure vision.
Une agréable surprise sur le Tofu ! Aujourd'hui notre société s'intéresse plus à son bien être (il en aura fallu du temps ! Lorsque l'on voit au-delà des frontières ! ^^), et à ce qu'il y a dans son assiette, les produits proposés sont plus "élaborés", ont plus de goût et sont plus "sexy" (comme dit le chef Michalak).
Résultat après avoir goûté 2-3 choses, ma perspective culinaire s'est agrandie et j'ai hâte de pouvoir mettre en pratique en commençant par quelques tests de recettes. =)

La faim se faisant ressentir, on ressort du salon à la recherche de nourriture !!! (Le point de restauration à l'intérieur demandait trop de patience pour mon estomac affamé depuis déjà pas mal d'heures)
On tombe sur la file d'attente du M.O.B. ("Maimonide Of Brooklyn"), un fast food veggie qui s'est installé à la Cité de la Mode et du Design. Continuons donc l'expérience ! On entame l'attente...
La déco est sympa et fait un peu cantine avec les carrelages blancs aux murs, les touches américaines par les affiches et drapeaux, la carte au-dessus de la cuisine, les grandes tables qui nous poussent à partager le moment avec les autres.
Bon alors je ne mens pas, je me dis qu'au final on aurait peut-être dû rester à l'intérieur du salon (surtout qu'un membre du staff nous a confirmé que c'était mieux niveau goût), pas de regret ! On a testé ! Le burger, comme le hot-dog, le cheesecake et les boissons !
Le problème ? Le manque d'assaisonnements qui a rendu le tout très fade et puis la digestion a été rude pour tous les deux. :/ Ca reste un fast food et puis on voyait la préparation, ce n'était pas génial. ^^;
Au moins on aura découvert une nouvelle chose et puis c'était sympa de papoter dans l'attente avec les gens, ou même à table avec la famille qui était déjà installée.

Après un semblant de repas, nous retournons à l'intérieur pour assister à la démonstration de notre chef adoré.
Je m'installe pour le filmer et profiter du moment.
Ça a été une heure enrichissante ! Au point de vue bien sûr culinaire mais surtout partage !
Partage de sourires avec ce petit Marcus (7 ans) tellement curieux et attentif ! C'est agréable de découvrir un enfant très intéressé par son assiette et donc gourmand de connaissances ! Aux anecdotes du chef instructives ! A la participation de certaines personnes face au manque de matériel ! Aux partages avec les autres visiteurs qui arrivaient en cours et demandaient les détails de la recette manqués ! Aux fous rire !
J'ai eu le sourire durant toute cette démonstration et j'en remercie François-Emmanuel et les visiteurs ! =) <3
Et puis j'étais vraiment heureuse de sentir toute cette joie que les gens communiquaient pour le chef, tous ces sourires aux lèvres et ces yeux qui pétillaient !

La citation de Carl Reysz devient concrète lorsqu'on assiste à cela avec un public :
"La Joie est le soleil des âmes ; elle illumine celui qui la possède et réchauffe tous ceux qui en reçoivent les rayons." =)
Tu as été un véritable soleil de joie François-Emmanuel, avec toujours la présence de Happy. ^^

Une expérience formidable et souriante ! =)

Mots clés : parisvegansalonsourirepartagecuisinevégétarismealimentationanimauxmodepassionbonheur

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Anecdote suivante :
Anecdote précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
342
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 342 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires