941 Actualités   374 Anecdotes
26 AOU
2013

LePanda a testé pour vous : le bon esprit des marins

40x40_small_beige_smile
1
Bateau

Lundi dernier, j'ai fait un petit tour en mer sur le bateau de mon cousin Kristof, en compagnie de mon autre cousin Romz.
Retour sur une journée pleine d'émotions !

C'est à Ouistreham Riva-Bella que se passe cette anecdote, sous un ciel plutôt gris mais dans une bonne humeur habituelle entre cousins.

Première étape : sortir le bateau de son port d'attache, et cela peut paraitre anodin, mais par temps de grand vent, ce n'est pas si facile ^^
Deux plaisanciers qui étaient sur le pont, voyant qu'on galère un peu, décident de nous venir en aide avec le sourire, et nous tirent et nous poussent pour que le bateau puisse aller dans le bon sens malgré le vent, histoire de prendre un peu de vitesse et d'être autonome. Je suis étonné par cet acte de générosité, les 2 marins nous font un sourire et nous souhaitent bon vent. Je me dis que c'est vraiment une belle journée.

Avant de passer l’écluse pour aller en pleine mer, nous nous baladons dans le bras qui va jusqu'à Caen, et je suis touché par la bonne ambiance sur les eaux : tous les plaisanciers que nous croisons nous saluent avec un grand sourire, nous les saluons en retour, et je me tourne vers Kristof pour lui dire que je suis étonné de ce petit geste de courtoisie qui semble si naturel dans ce milieu. "L'esprit marin", me répond-il avec un sourire.

Nous repartons en direction de l’écluse, et après quelques manœuvres, nous sortons en pleine mer. Romz saute courageusement sur le pont et s'en va hisser la voile. La mer est assez déchainée et il se tient fermement pour éviter de tomber à l'eau... Je le regarde faire et je me dis que j'ai bien fait de rester tranquillement assis, à digérer mon "americain" (steak/frittes/mayo) :p
Quelques minutes plus tard, on coupe le moteur, et la nature fait son œuvre.
Haaaaaaa le vent frais de la mer du Nord, les vagues pleines de caractère, le bateau qui danse et la voile qui nous tire vers l'horizon... C'est le pied total ^^

On se balade une bonne heure puis il est temps de retourner vers le port. On fait demi-tour, on essaye de pêcher à la traine (par chance, on n'attrape rien... moi qui n'aime pas trop pêcher pour cause de ne pas aimer voir des poissons agoniser, je ne dis rien mais je suis content :p) et on s'approche du port. Un énorme ferry sort du port en direction de l’Angleterre, je regarde cette énorme masse découper les vagues, il semble avancer sur une surface solide tellement il est stable. Je me dis qu'on est quand même beaucoup mieux sur un petit bateau, à 1m des vagues, avec le vent pour seul moteur, à ne faire qu'un avec la mer.
Cette fois il faut baisser la voile, et c'est moi qui m'y colle ^^
Je tache de ne pas tomber dans l'eau, je m'accroche d'un bras au mât, et de l'autre je plie la voile tant bien que mal (plus mal que bien). Ce travail terminé, je me remets tranquillement dans mon coin pour profiter des derniers instants, je reprends quelques photos et vidéos, et je regarde le ferry avancer.

Ce calme ne dure pas : en s'approchant du port, le bateau cogne sur un rocher et le safran se casse net !!! Impossible de manœuvrer, notre coquille flottante avance maintenant au gré des vagues... Je pose les yeux dans la direction que l'on prend, et là, malheur : On se dirige tout droit dans la direction du ferry ! Grosse panique, j'imagine deja le bateau se fracasser contre cette immense monstre des mers, et nous dedans, minuscule face à cette montagne.
Mon cousin Kristof, gardant son sang froid, nous tend à Romz et moi des gilets de sauvetage. "Mettez ça au cas où" nous dit-il... Je m'étonne de son calme dans un moment pareil, et je dois dire que j'ai été plutôt impressionné. Je mets le gilet, et je me dis qu'il faudrait peut être que je coupe mon portable et que je le mette dans le bateau... Si je dois sauter à l'eau, que mon portable lui reste au sec ! (oui c'est là qu'on peut mesurer à quel point on est un geek... MDR en même temps un téléphone à 600 euros... :p)
Notre bateau continue sa route vers le ferry... On fait des grands gestes pour tenter de les prévenir, et enfin un bateau semble avoir vu notre détresse et vient dans notre direction, entre le ferry et nous. Finalement le ferry passe à 50m de nous, et tout se passe bien... Notre secouriste nous demande ce qu'il se passe, on lui explique, et il nous dit d'un air un peu sec "mais vous pouvez utiliser le moteur pour vous diriger un peu non ?" Heu oui, pas faux... m'enfin ça risque d'être compliqué de rentrer comme ça... Et voila le bateau qui s'éloigne... J'hallucine un peu, pensant que c'était un bateau de secours et qu'il était là pour ça, et qu'il allait donc nous ramener au port... Et en fait c'était un bateau école, et il était venu spécialement pour nous aider au cas où ^^ Comme quoi, mon jugement hâtif n'était pas très bon, il avait été gentil de venir nous voir ^^
Quelques minutes après, le bateau revient d'ailleurs vers nous, et nous dit que notre moteur n'a plus de refroidissement, il risque donc de casser d'une minute à l'autre ! Décidément... Après le safran brisé, c'est le moteur... Sympa la balade ^^ Merci quand même à ce marin d'être revenu pour nous dire ça !
On avance un peu avec notre moteur brulant, et là on tombe sur un vieux monsieur, très classe, avec sa femme, sur un magnifique bateau à voile. On lui explique notre problème, et tout de suite il nous propose de nous "accrocher" à son bateau, pour qu'il nous ramène à bon port. Une fois de plus je suis touché par cet élan spontané d'entraide. On discute un peu avec lui, je le remercie vivement, et il me répond "de rien voyons, c'est normal :)"
Je me rends compte que la dureté de la vie en mer engendre en fait vraiment un "esprit marin", où les gens s'entraident... La logique est simple : pas d'aide et c'est la mort assurée. C'est donc la dureté de la mer qui engendre cette générosité... Je me dis que c'est une bonne leçon pour la journée...

Le vieux monsieur nous amène jusqu'à notre emplacement, et nous salue avec un grand sourire. On arrive enfin à bon port, on range la voile, et là on entend un claxonne. Une fois. Deux fois. On se retourne, c'est le vieux monsieur avec sa femme qui sont en voiture et nous disent au revoir ! Décidement ils sont adorables ^^
Quelques minutes après, enfin sur la terre ferme ! Haaaa ça fait du bien d'être debout sur ses pieds... Je repense à ce moment avec le ferry et je me dis que quand même, on l'a échappé belle !
Un peu plus tard, l'un des deux plaisanciers qui nous avaient aidé au début nous salue et nous demande comment s'est passé la balade... Je lui dis qu'elle n'a pas été de tout repos, sans en dire plus... Il me répond un simple "haaa oui c'est souvent comme ça au début". Mouarf... je n'insiste pas, n'ayant pas envie de lancer la discussion.

Sur ce, nous prenons la voiture mon cousin Romz et moi pour retourner à Paris... Quelle aventure... Je n'aurai pas cru en me levant ce maint que cette balade en bateau se passerait ainsi !

Un grand merci à tous les plaisanciers pour leur aide et leur sourire ! Bravo à mon cousin Kristof qui aura vraiment garder son sang froid, un vrai capitaine ! ^^

A très vite pour un autre beau moment sur la mer, en espérant que cette fois il sera plus calme :p

Ci-dessous, un petit moment calme avant la "tempête" ^^

Mots clés : générositéaventureportbateauamitiéfamillecousinsmersourirecourageventnormandie

Lepanda

Créateur d'1jour1sourire.fr {#bounce}
Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"

{#chin}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Anecdote suivante :
Anecdote précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
342
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 342 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires