J’ai déjà écrit par ici un article sur les applications solidaires et les applications pour aider au quotidien les personnes handicapées. Aujourd’hui, je vous présente deux outils à destination des personnes malvoyantes.
Blindsquare
Cette application permet aux déficients visuels de se repérer géographiquement par la voix. Les utilisateurs ont seulement besoin de tenir leur appareil en main et de se laisser guider par la voix artificielle. Vous pouvez utiliser BlindSquare pour trouver le café le plus populaire dans un rayon de 200 mètres ou pour trouver le bureau de poste le plus proche.
Plusieurs langues sont prises en charge par l'application, dont l'anglais, l'allemand, l'espagnol ou encore le finnois, la langue d'origine de l'équipe de créateurs. Blindsquare est déjà disponible sur le magasin en ligne de la marque à la pomme.
Blind Spot
La Singapourienne Selene Chew, 24 ans, a inventé une canne blanche intelligente, intégrant un téléphone portable amovible équipé de GPS.
Les capteurs numériques de BlindSpot repèrent les obstacles, et pas seulement ceux au sol mais aussi à hauteur d’homme. Une autre fonctionnalité est la possibilité pour l'utilisateur de recevoir une alerte lorsqu'un ami est détecté dans les environs. Ceci est rendu possible grâce à l’application de géolocalisation Blindsquare. La personne peut alors appeler son ami ou se laisser guider par l’interface tactile de la canne et par les indications audio du téléphone.
« J'y ai pensé lorsque j'ai vu un ami non-voyant montant dans mon bus et ne sachant évidemment pas que je l'observais », explique-t-elle.
Enfin, l’oreillette et le cœur de la canne peuvent être rechargés très facilement, simplement en les posant sur une surface à conduction.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |