941 Actualités   374 Anecdotes
11 FEV
2013

Les Français consomment de plus en plus de produits bio

40x40_small_beige_smile
2
Label-ab-agriculture-biologique

Manger bio n’est plus un phénomène réservé à l'élite de la population ! En effet, d'après le baromètre annuel de l’Agence bio, l’année 2012 a confirmé l’appétit des Français pour les produits biologiques: 64% des Français ont consommé du bio en 2012 et 43% en ont mangé au moins une fois par mois alors qu’ils n’étaient que 40% en 2011. Parmi ceux-ci, 8% disent consommer du bio tous les jours, contre 6% en 2010 et 2011.

«Nous sommes face à une vraie tendance de fond, se réjouit Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence bio. Cette consommation reflète la dynamique de conversion des agriculteurs des années précédentes.» Plus d’offre, donc plus de demande: le bio a pris un chemin économique rodé. Et surtout, a emprunté une multiplicité de voies de distribution qui ont rendu son accès plus facile au consommateur: 80%  des acheteurs de bio les achètent en grandes surfaces, 32% sur les marchés et 25% en magasins spécialisés.


35% des Français n’achètent jamais de bio

«Au diable ceux qui nous ont promis une baisse de la consommation bio!», s’exclame Elisabeth Mercier, pour qui le fait que huit consommateurs bio sur dix déclarent vouloir maintenir leur niveau de consommation prouve que la fidélisation a marché. 81% des fidèles ont affirmé qu’ils maintiendraient leur consommation en 2013 et ils ne remettent pas en cause le budget alloué à leurs courses bio malgré la crise. Ils sont ainsi 56% à estimer normal de payer plus cher pour un produit issu de l’agriculture biologique et 25% ont même augmenté leur budget consacré à l’alimentation bio en 2012.

Face à toutes ces «bonnes nouvelles» dont se félicite l’Agence bio, il reste encore 35% de Français n’ayant jamais consommé bio durant l’année. Pour 77% d’entre eux, c’est le prix trop élevé qui les retient d’acheter bio, et 65% disent ne simplement pas avoir le réflexe. «Il faut faire de la pédagogie, commente Elisabeth Mercier. Les non-consommateurs de bio qui disent que ce n’est pas bon, c’est un comble! Qu’ils goûtent avant de dire que ce n’est pas bon.» Si les fidèles du bio sont toujours présents pour soutenir le bio, ceux qui boudent les rayons ne semblent pas encore prêts à se convertir.

Compassion

Cum Patior ... Expression latine signifiant "souffrir avec"

Mais la Compassion est surtout de permettre à l'autre de faire ce qu'il a envie de faire, et ce, en toutes circonstances...

Journaliste 1jour1sourire et fier de l'être ! {#pan}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
340
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 340 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires