Dans un précédent billet, nous vous parlions un peu de l’Uruguay et de son président José Mujica Cordano, surnommé « le président le plus pauvre ».
La politique énergétique de ce petit pays d’Amérique Latine a décidé de fortement promouvoir les énergies vertes pour en finir à très court terme avec les énergies fossiles. Dès 2015, l’Uruguay pourrait devenir l’un des leaders mondiaux dans le domaine avec une production dominée à 45% par l’hydroélectrique, 30 % par l’éolien et 15 % par la biomasse.
Un vent nouveau
En seulement quatre ans, le pays est passé de rien à une production de 41 MW (la France produit 6 640 MW). Pour faire encore mieux, l’entreprise nationale d’électricité UTE multiplie les accords avec les investisseurs privés pour augmenter au plus vite la capacité éolienne installée.
Une vingtaine de centrales utilisant l’énergie du vent devraient bientôt voir le jour à travers le pays, pour atteindre une production de plus de 1000 MW en d’ici 2015.
L’Uruguay peut également compter sur des investissements internationaux grâce à un contrat passé entre UTE et son équivalent brésilien, l’entreprise Eletrobras, qui s’est aussi engagée à installer environ 350 mégawatts d’énergie éolienne avant la fin 2015.
La cellulose, source d’énergie verte
Géant mondial de la pâte à papier, l’Uruguay dispose également d’un fort potentiel dans le domaine de la biomasse. Certaines usines produisent déjà leur électricité de manière autonome et pourraient dans le futur injecter leurs excédents dans le réseau national.
Un contrat passé entre UTE et une de ces entreprises permettra la commercialisation de près de 80 MW dès 2013, lors de la mise en service d’une nouvelle centrale à biomasse.
Saluons haut et fort cet élan de bon sens dans la politique énergétique et environnementale de ce pays, qui, bien que modeste à l’échelle mondiale, montre l’exemple de ce que devraient plus facilement réussir les pays les plus riches et développés technologiquement. Souhaitons-leur de réussir et d’ouvrir la voie à bien d’autres pays.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |