Mais d'abord qu'est-ce que le microcrédit ? il consiste en l'attribution de prêts de faible montant à des entrepreneurs ou à des artisans qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques par leurs ressources insuffisantes. Ceci explique alors toute la solidarité dont font preuve L'ADIE.
L'Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE) a en effet accordé 13 157 microcrédits en 2012, soit une augmentation de 8 % du nombre de personnes bénéficiant d'un financement et d'un accompagnement pour développer leur propre projet professionnel.
Autre satisfaction, 68 % des entreprises créées grâce au soutien de l'ADIE sont pérennes après deux ans. Pour 2013, l'association vise une croissance "comprise entre 10 % et 15 %". Elle va faire passer le plafond de ses crédits de 6 000 à 10 000 euros et porter à 48 mois leur durée maximum. Une attention particulière sera accordée aux seniors, une population particulièrement touchée par le chômage de longue durée.
Organisée par l'ADIE, la semaine du microcrédit se déroule du 4 au 8 février dans toute la France. L'objectif de cette manifestation est de promouvoir ce mode de financement encore méconnu auprès du grand public.
Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |