941 Actualités   374 Anecdotes
25 JAN
2013

Les États-unis renoncent à l'utilisation des Chimpanzés pour leurs expériences scientifiques !

40x40_small_beige_smile
4
Chimpanze_-600x336

Gandhi disait que l'on pouvait mesurer la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. C'est peut-être ce qui a motivé les Instituts nationaux américains de la santé (NIH) qui devraient ne quasiment plus utiliser de chimpanzés pour la recherche bio-médicale. C'est ce que recommandent des experts indépendants de ces Instituts, selon un document posté sur leur site internet. C'est en tous cas une incroyable avancée pour la cause animale et pour leurs défenseurs.


50 animaux seront conservés au lieu de 450

Ces experts du «NIH Council of Councils» préconisent de conserver un groupe de 50 chimpanzés - au lieu de 450 - pouvant éventuellement servir à des recherches, spécifiant que ces animaux devront être gardés dans des conditions de confort appropriées (larges espaces, accès à l'extérieur). Ces recommandations doivent toutefois encore faire l'objet d'une consultation publique de 60 jours, avant d'être approuvées par le directeur des NIH, Francis Collins.

Des expériences jugées inutiles

Les NIH avaient déjà accepté en décembre 2011 les recommandations de l'Institut américain de médecine (IOM), qui avait conclu à l'inutilité des expériences biomédicales sur les singes. Les NIH avaient alors «qu'ils acceptaient les recommandations de l'Institut de médecine et qu'en conséquence, ils ne financeraient plus aucun nouveau projet de recherche se servant de chimpanzés», le temps d'élaborer de nouvelles règles. Les Instituts avaient également décidé de réexaminer toutes les recherches en cours utilisant des chimpanzés, qui restent toutefois rares. Sur les 94 000 projets de recherche financés en 2011 par les NIH, seuls 53 ont été conduits sur ces singes.

Le seul pays industrialisé à encore utiliser des primates

Les Etats-Unis restent le seul pays industrialisé à utiliser des primates pour la recherche médicale, notamment pour l'hépatite C, le sida et le paludisme. L'Union européenne a formellement interdit en 2010 l'utilisation des singes en laboratoire, suivant l'exemple du Japon, de l'Australie et d'autres pays précurseurs. Après le tollé provoqué, si vous vous en souvenez, dans les organisations de protection des animaux, par le renvoi en 2010 de 14 chimpanzés vers un laboratoire de recherche au Texas (sud), les NIH avaient attendu les conclusions des experts consultés par l'Institut de médecine. «Si par le passé les chimpanzés ont été très utiles à la recherche médicale, leur usage aujourd'hui n'est pas nécessaire dans la plupart des recherches médicales», avaient-ils conclu. Les experts estimaient cependant que dans certains domaines - comme la génomique comparative entre ces singes et les humains ou les maladies infectieuses émergentes-, le recours aux chimpanzés pourrait encore être indispensable. Mais ils n'étaient pas parvenus à un consensus sur la nécessité ou pas de conserver des chimpanzés pour la recherche sur un vaccin contre l'hépatite C, selon les NIH.

110 chimpanzés seront mis à la retraite en Louisiane

Il restait 937 chimpanzés pour la recherche aux Etats-Unis en 2011, dont environ 450 étaient financés par les NIH et les autres par des laboratoires privés. En septembre 2012, les NIH avaient annoncé leur intention de mettre «à la retraite» 110 de ces chimpanzés en 2013 pour les envoyer dans un sanctuaire en Louisiane (sud), où 109 se trouvent déjà.

Encore du travail !

N'oublions pas que malgré cette avancée aussi formidable qu'inattendue, il reste encore beaucoup à faire. Lapins, chiens, souris de laboratoire sont encore très utilisés pour des expériences, aussi bien aux U.S.A. qu'en Europe.

Disney livre également un film magnifique sur les chimpanzés sortant le 20 février prochain et intitulé "Chimpanzee", dont nous vous mettons la bande-annonce ci-dessous... A ne pas manquer !

Compassion

Cum Patior ... Expression latine signifiant "souffrir avec"

Mais la Compassion est surtout de permettre à l'autre de faire ce qu'il a envie de faire, et ce, en toutes circonstances...

Journaliste 1jour1sourire et fier de l'être ! {#pan}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
341
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 341 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires