Comme vous l'a expliqué l'un de nos rédacteurs dans un précédent article,afin de relancer l'économie du panneau photovoltaïque mise à mal, toute une série de mesures ont récemment été présentées et vous ont été expliquées en détails.
Mais ce que l'on ne dit pas, c'est pourquoi il est si important de préserver cette vue des énergies renouvelables :
Tout simplement parce que malgré cette crise, 9 Français sur 10 sont favorables au développement des énergies renouvelables! C'est en tous cas bien ce que révèle un sondage Ipsos (études marketing opinion-médias-sondages) sur 1012 personnes réalisé en décembre pour le compte du Syndicat des énergies renouvelables tandis qu’à Doha, le président français a plaidé en faveur d’un développement de ces mêmes énergies.
63 % des personnes interrogées jugent prioritaire le développement des énergies renouvelables et 84 % estiment que cela ne pas assez vite car cela permettrait de « réduire notre dépendance au pétrole importé » (83 %) et d’être « plus indépendant en matière d’énergie » (68 %). En outre, pour 54 % de nos concitoyens, le secteur contribue à la croissance économique française. Enfin, l’éolien est aussi bien accepté : pour 83% des Français, l’énergie éolienne a une bonne image et 80 % sont prêts à accueillir des éoliennes dans leur département, 68% dans leur commune.
François Hollande est intervenu mardi à Doha en ouverture du Sommet mondial des énergies du futur pour affirmer que « nous devons investir davantage dans les énergies renouvelables ». La France, a-t-il dit, « veut faire de la transition énergétique une grande cause nationale, européenne et mondiale ».
Des ouvertures aux chiffres plaisants et optimistes dont l'état pourrait profiter afin d'accroitre l'implantation d'éoliennes et d'autres types d'énergies renouvelables. Si ces énergies sont très en vogue à l'heure actuelle, les Français estiment tout de même que la progression vers un idéal "100% écologique" reste trop lente, et souhaiteraient voir les choses avancer beaucoup plus vite.
Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
La fin de l'article est très juste. Beaucoup, comme moi, aimerait que ça avance plus vite. Mais les efforts fait par le nouveau gouvernement en moins d'un an sont déjà bien, comparés à la stagnation (voir au recul sur certains sujets) de l'ancien. Continuons les efforts personnels et collectifs, engageons-nous dans des assos, donnons les moyens au contre-pouvoir de faire son travail (GreenPeace, Bloom...)