941 Actualités   374 Anecdotes
22 JAN
2013

216 communes et villages français héritent du label 'Villes et villages étoilés'

40x40_small_beige_smile
2
Index

Pour s'être engagées contre la «pollution lumineuse» et pour l'«amélioration de la qualité de la nuit», 216 communes françaises peuvent désormais se prévaloir du label «villes et villages étoilés».


Cette distinction, petite soeur du label «ville et villages fleuris», est attribuée depuis 2009 par l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN). De 39, en 2009, le nombre des villes récompensées -- selon une échelle allant de une à cinq étoiles -- atteint cette année 216. Avec au palmarès des petits villages comme Loubaut (30 habitants, dans l'Ariège) mais aussi désormais des agglomérations de taille respectable comme Saumur (28.000 habitants, dans le Maine-et-Loire) ou Haguenau (35.000 habitants, en Alsace).


Avec ce label, l'association entend mettre en valeur les communes cherchant à maîtriser leur consommation énergétique, développer une extinction partielle ou complète en cours de nuit, optimiser la direction des émissions lumineuses pour en limiter l'impact ou limiter la lumière blanche néfaste pour les espèces et la santé. Les communes sont notées par un jury d'associations, de représentants de parcs protégés et d'élus. Toujours pour l’ANPCEN, «il ne s’agit pas de remettre en question la nécessité d'éclairer pour des besoins de sécurité et d’agrément, ni de supprimer l’éclairage artificiel».

« Il prolonge différentes actions de sensibilisation et d’accompagnement conduites par l’association toute l’année auprès des communes, depuis 15 ans. » souligne l’ANPCEN.

« Nous enregistrons avec plaisir une progression quantitative de 145% en un an. Celle-ci traduit l’écho que reçoivent désormais les actions de sensibilisation et d’accompagnement que nous conduisons en faveur de la qualité de la nuit. Nous relevons également avec intérêt que des villes de plus de 5 000 habitants, jusqu’à 35 000 habitants, rejoignent désormais le concours ; c’est l’un de nos objectifs. Nous sommes convaincus que ce mouvement va se prolonger dans les années à venir ».


Mais elle plaide pour une organisation différente, notamment pour limiter la consommation énergétique, l'éclairage public représentant, selon l'ANPCEN, «48% de la consommation électrique des collectivités locales».L'association rappelle également que «les nuisances lumineuses affectent les équilibres des écosystèmes et perturbent la chaîne alimentaire», en jouant sur l'alternance jour/nuit indispensable à nombre d'espèces. Dans le palmarès 2013, 22 communes bénéficient de «5 étoiles», 51 en reçoivent 4, 39 bénéficient de 3 étoiles, 36 en ont 2 et 68 une seule. Les municipalités labellisées reçoivent un diplôme et peuvent mettre en valeur leur récompense sur un panneau à l'entrée de la commune.

Mots clés : villeétoileslumièrevillagelabelANPCENcielFrancebeautéélectricité

Vacuité

Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
407
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 407 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires