941 Actualités   374 Anecdotes
22 JAN
2013

La France se réveil dans le domaine de l'énergie solaire

40x40_small_beige_smile
2
Photovolta_que

Pour relancer la filière photovoltaïque française mal en point, la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Delphine Batho, a présenté un ensemble de mesures, lundi 7 janvier.

Le dispositif cible deux priorités : augmenter la capacité de la filière en portant les volumes à atteindre à 1 000 mégawatts (MW) pour l'année 2013 et des tarifs d'achat augmentés de 5 %. Le gouvernement veut ainsi relancer une filière photovoltaïque qui a perdu près de 15 000 emplois en deux ans, passant de 32 500 emplois en 2010 à 18 000 en 2012.

Patriotisme écologique

Dans le même temps, il s'agit de réorienter la politique de soutien vers la mise en place d'une filière industrielle durable. Un protectionnisme qui se traduit par une bonification sur le tarif de rachat de l'électricité pouvant atteindre 10 % pour des modules photovoltaïques produits en Europe.

Car la concurrence est féroce dans le domaine. La Chine détient sept des dix principaux fabricants mondiaux de modules photovoltaïques. Selon les professionnels du secteur, la Chine éliminerait la concurrence en produisant à perte par des subventions aux fabricants.

Ces mesures vont faire plaisir aux fabricants français qui s’étaient fait couper l’herbe sous le pied par le précédent gouvernement qui avait bloqué les volumes de production par un moratoire en décembre 2010.

Consommer localement son électricité

Malgré tout un débat reste en suspens dans le domaine. Il a obligation de raccorder les installations au réseau via Electricité réseau distribution France (ERDF) et le Réseau du transport de l'électricité (RTE), ce qui donne un électricité photovoltaïque chère. Or, ce qui est produit sur un toit a le plus souvent vocation à être consommé à proximité, à la différence des centrales qui produisent de l'électricité pour être transportée sur de grandes distances.

Mme Batho se dit consciente du problème. « C'est un sujet important du débat sur la transition énergétique : la possibilité de consommer localement son électricité pour soulager sa facture. » : une question essentielle pour le futur du solaire, la seule source d'électricité intégrée dans les centres urbains.

Résumé des mesures

 

  • 400 MW : Objectif annuel pour les « installations résidentielles » et les toitures de moins de 1000 m², soit un doublement des 200 MW ciblés actuellement.
  • 400 MW : Objectif du nouvel appel d'offres lancé début 2013 pour les grandes installations (plus de 2 500m²) et les centrales au sol : 200 MW pour les technologies innovantes (dont les installations avec suivi de soleil) et 200 MW pour les technologies matures (installations sur ombrières de parking et sur bâtiments).
  • +10 % : Bonification maximum sur les tarifs de rachat pour les installations « made in Europe ». La valeur des tarifs d'achat est majorée de 5 % si toutes les étapes du processus de transformation des plaquettes de silicium aux cellules des modules photovoltaïques, ou si « toutes les opérations de soudage des cellules, d'assemblage et de lamination des cellules » et de tests électriques des modules photovoltaïques ont été réalisées sur un site de production installé au sein de l'espace économique européen. Si les deux conditions sont vérifiées, la bonification atteint 10 %.
  • -20 % : Diminution du tarif de rachat pour les grandes installations « non intégrées au bâti », avec possibilité de bénéficier de la bonification de 10%.
  • +5 % : Revalorisation du tarif de rachat pour les « petites installations » incorporées à la toiture du bâtiment.
  • Raccordement : Mise en place d'un groupe de travail sur les schémas régionaux de raccordement.
  • Information : Mise en ligne au 1er février d'un répertoire des entreprises de la filière française afin de faciliter l'information.

Une très bonne nouvelle pour l’environnement, pour l’économie du pays, pour l’emploi… Si vous êtes propriétaire, n’hésitez plus et investissez dans le solaire !


 

Géolocalisée en FRANCE

Zeb

Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
344
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 344 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires