941 Actualités   374 Anecdotes
15 JAN
2013

Portrait : « l'économiste française qui conseille Obama »

40x40_small_beige_smile
3
Esther_duflo

Une économiste pas comme les autres

Esther Duflo est une économiste française de 40 ans, actuellement professeur au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) où elle dirige la « chaire Abdul Latif Jameel sur la réduction de la pauvreté et l'économie du développement ». Par ailleurs, Esther Duflo détient la première chaire internationale « Savoirs contre la pauvreté » au Collège de France et écrit une rubrique mensuelle dans le quotidien Libération.

Elle a reçu la médaille John Bates Clark en 2010 qui récompense un économiste de moins de quarante ans « qui a apporté une contribution significative à la pensée et à la connaissance économique ». Plusieurs lauréats de ce prix ont décroché le « Nobel » par la suite.

Economie du développement

En 2004, à seulement 32 ans, Esther Duflo obtient le titre de professeur au MIT. Elle est et spécialiste des questions de pauvreté et plus particulièrement l'économie du développement dans les domaines de la santé, l’éducation, l’accès au crédit, en passant par la lutte contre la corruption.

C’est donc une économiste pas comme les autres qui tente de comprendre les mécanismes de la pauvreté de façon scientifique, afin de calculer et améliorer l’efficacité des politiques de développement.

Elle s’est spécialisée dans une approche microscopique du problème, car selon elle les visions macroéconomiques excluent trop souvent les pauvres, dont on ne sait finalement pas grand-chose. Esther Duflo vise en particulier le milliard de personnes vivant avec moins de 1 dollar par jour. Son travail consiste à évaluer l’efficacité de programmes sociaux dans le monde choisis au hasard.

Elle est donc attachée à la compréhension de la réalité du terrain : « On réfléchit souvent à ce problème [de la pauvreté dans le monde] de manière un peu caricaturale », explique-t-elle dans l’Emission de France 3 Ce soir (ou jamais) en janvier 2012. « On remplace la réflexion sur la pauvreté par une succession de caricatures. (…) Chacune de ses images engendre une série d’idées sur la bonne politique pour lutter contre la pauvreté. Comme ces images sont partielles, ou fausses, les politiques qui en découlent sont elles-mêmes partielles et fausses. »

Dans cette optique, elle a écrit « Repenser la pauvreté » avec l’économiste indien Abhijit V. Banerjee en 2012. Un ouvrage salué dans le monde entier.

Conseillère du président des Etats-Unis

Son parcours exceptionnel et sa vision pertinente ont valu à esther Duflo d’être nommée fin 2012 au sein du President’s Global Development Council, un organisme américain chargé de conseiller le président des États-Unis Barack Obama ainsi que les hauts dirigeants de l’administration sur les politiques et pratiques américaines relatives au développement mondial.

Nous souhaitons un avenir radieux à cette jeune française pleine de talent qui lutte pour réduire la pauvreté.

Géolocalisée en ETATS-UNIS

Mots clés : portraitfemmeEsther DufloéconomiepauvretéidéerepenserFranceEtats-UnisMITCollège de Franceréflexion

Zeb

Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
344
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 344 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires