941 Actualités   374 Anecdotes
13 JAN
2013

Les Inuits sauvent des orques !

40x40_small_beige_smile
5
Orcs

Celle-ci a en effet demandé au gouvernement canadien de faire venir des brise-glace pour sauver les cétacés qui seraient capturés dans les glaces de la baie d'Hudson qui se sont refermées sur eux. Ainsi, depuis ce mardi, une douzaine d'orques tentent de survivre sous les yeux des Inuits de la région en remontant tour de tour à la surface pour respirer dans un trou d’eau qui se réduit malheureusement de jour en jour. Le maire du village d’Inukjuak en a appelé donc au gouvernement canadien afin d'obtenir l’aide des brise-glace, sans lesquels leurs vies semble compromises.

Les orques paraissent paniquer :

C’est en fait un chasseur qui a repéré les orques ce mardi: douze spécimen ont donc pu être dénombrés, dont des petits, ce qui laisse penser qu’il s’agit d’une seule et même famille. «Ils sont piégés a déclaré Peter Inukpuk, le maire. De temps en temps, ils semblent paniquer. Parfois, ils disparaissent un long moment, certainement à la recherche d’un autre espace qu’ils ne trouvent pas.»


Il est rare d’observer des orques à cet endroit en janvier, ont noté les Inuits, mais cette année le gel des eaux a été plus tardif, ce qui peut expliquer que les cétacés soient arrivés jusque-là puis se soient fait piéger. Selon un expert québecois, le changement climatique conduirait les orques à s’aventurer de plus en plus au nord et à y passer plus de temps.


Le gouvernement canadien a envoyé ce jeudi des spécialistes sur place pour déterminer comment les orques pourraient être sauvés, mais les bateaux qui pourraient sauver les orques sont à 36 heures de route du village. Lors d'une réunion tenue mercredi soir, les habitants d'Inukjuakont ont donc décidé de prendre les choses en main: ils vont ainsi tenter de dégager des blocs de glace, pour agrandir le trou vital pour les orques, en attendant que les bateaux brise-glace puisse libérer les cétacés prisonniers.


Une action merveilleusement humaine qui pourrait en inspirer d'autres…!

Mots clés : prisonglaceclimatCanadagouvernementaidecompassionnatureorquesinuits

Compassion

Cum Patior ... Expression latine signifiant "souffrir avec"

Mais la Compassion est surtout de permettre à l'autre de faire ce qu'il a envie de faire, et ce, en toutes circonstances...

Journaliste 1jour1sourire et fier de l'être ! {#pan}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
340
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 340 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires