Les sapins de Noël, arbres bien connus pour rassembler la famille et offrir de chaleureux moments de retrouvailles lors des fêtes de fin d'année, vont pouvoir fournir un tout autre type de chaleur, bien plus palpable encore, à l'occasion de leur transformation en biocarburant. C'est en fait la Lituanie qui va opérer par le biais d'une société locale d'évacuation de déchets cette transformation. Elle vient en fait d'installer tout proche des centres commerciaux et des multiples immeubles d'habitations dans douze villes du pays des conteneurs spéciaux, invitant ainsi la population à y déposer leurs sapins de noël jaunis par le temps.
«Nous étions charmés par la beauté des arbres de Noël pendant les fêtes, mais ils peuvent aussi être transformés en biocarburant et faire chauffer nos maisons», a déclaré lundi à l'AFP Inga Kovalionok de la société Ecoservice. Elle espère aussi que cette initiative sensibilisera davantage les habitants à la collecte des déchets, même s'ils ne sont pas forcément prévus pour le bio-carburant. Prévue pour durer une semaine, l'opération a débuté dimanche après-midi, jour de la fête d'Epiphanie à partir de laquelle les Lituaniens, très majoritairement catholiques, défont traditionnellement leurs sapins de Noël.
Ecoservice espère collecter ainsi quelque 700 mètres cubes de bois avant le 13 janvier, pour les transmettre aux producteurs de biocarburants qui en useront pour produire du combustible pour le chauffage.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |