Baisse de la consommation
Très bonne nouvelle pour la santé publique, et donc le bien-être de tous : les ventes de cigarettes en France ont baissé de 4,9 % en volume en 2012. Ce recul s'est accéléré à la suite de la dernière hausse des tarifs des cigarettes (+ 7 %) intervenue début octobre. La ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé en décembre qu'il y aurait une nouvelle hausse des prix du tabac en juillet 2013.
Si si, je vous assure, ce sont des bonnes nouvelles ! Mais c’est surtout une introduction pour vous présenter deux projets innovants de recyclage de mégots.
Les jeunes se mobilisent
Après l’entrée en vigueur en août 2009 de la loi Anti-tabac, les rejets de mégots sur les trottoirs se sont multipliés. Trois étudiants d’une favela de São Paulo au Brésil ont alors mis au point un projet permettant de recycler les mégots de cigarettes pour les transformer en feuilles de papier.
Avant de former la pâte de cellulose, les mégots sont nettoyés dans une solution chimique qui retire l’odeur de fumée. L’expérience a permis d’obtenir sept feuilles de papier de format A4 à partir de 300 mégots fournis par la société Bituca Verde (Mégot Vert), qui cherche des solutions au problème.
Grâce à ce projet, un des étudiants a gagné une bourse pour passer un mois à Chicago, aux Etats-Unis, afin d’y suivre un cours spécialisé dans le domaine de la chimie appliquée au recyclage.
Un autre projet en Espagne
S’inspirant de l’expérience de l’entreprise canadienne TerraCycle, un immeuble de bureaux à Madrid lance un projet pilote de récupération des résidus de cigarettes. Le tabac se transformera en engrais naturel, le papier sera recyclé, et les filtres fourniront la matière première nécessaire à la fabrication de divers objets en plastique comme des palettes, des corps de stylos-bille ou de nouveaux emballages.
Au-delà du recyclage, il s’agit aussi d’inciter les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots sur la voie publique.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |