941 Actualités   374 Anecdotes
12 AOU
2010

Dans l'Afrique rurale, les ebooks permettent d'apprendre à lire ! :)

40x40_small_beige_smile
5
Ebook-afrique

Si vous n'avez pas envie de lire tout l'article, n'hésitez pas à juste prendre le temps de regarder la vidéo ci-dessous :)

Worldreader.org vient de ter­mi­ner une expé­ri­men­ta­tion concer­nant l’usage des liseuses élec­tro­niques au Ghana en Afrique. Verdict ? Positif : ils aident à l’alphabétisation. Du coup, ils vont pous­ser l’expérience plus loin.

«Des livres pour tous» est le motto de cette ONG diri­gée par David Risher, qui a été aux com­mandes du déve­lop­pe­ment pro­duit chez Amazon durant cinq ans.

En mars der­nier, Worldreader a ter­miné la pre­mière phase de leurs essais, qui uti­li­saient 20 Kindles dans le vil­lage de Ayenyah au Ghana. Les résul­tat étaient encou­ra­geants.

«Durant cette expé­ri­men­ta­tion, nous avons constaté que les liseuses Kindle et les livres élec­tro­niques aidaient les nou­veaux lec­teurs dans leur appren­tis­sage de la lec­ture, inci­taient les enfants à lire d’avantage, et don­naient accès à des cen­taines de mil­liers de livres, en moins de temps et à moindre coût que les livres papier.»

Le Projet Gutenberg à lui seul offre 30.000 e-book gra­tuits, et affir­mer qu’avec chaque liseuse offerte à un enfant, on lui apporte une véri­table biblio­thèque n’est pas injustifié.

La nature hau­te­ment connec­tée de l’Afrique (qui doit moins aux infra­struc­tures ter­restres qu’au sans fil) prend tout son sens avec une liseuse reliée à inter­net. La télé­pho­nie sans fil qui carac­té­rise l’accès à inter­net en Afrique fait que des élèves qui n’avaient encore jamais uti­lisé d’ordinateur n’avaient aucune dif­fi­culté à mai­tri­ser rapi­de­ment une liseuse.

«L’infrastructure exis­tante en terme de télé­pho­nie mobile est adap­tée aux liseuses : des Kindles à faible consom­ma­tion d’énergie peuvent se char­ger sans dif­fi­culté sur des bat­te­ries de voi­ture elle mêmes reliées à des cel­lules pho­to­vol­taïques en une heure. Nous avons pu télé­char­ger des livres par liai­son satel­lite en 45 secondes, et nous avions une cou­ver­ture en terme de télé­pho­nie mobile sur tout le village.»

Susan Moody Prieto de Worldreader.org nous a confié les pro­chaines étapes de l’expérimentation :

«Nous avons reçu l’accord du minis­tère de l’éducation Ghanéen pour faire un essai à plus large échelle en octobre qui por­tera sur 336 Kindles dans quatre écoles. Nous allons en mesu­rer les résul­tats de façon très pré­cise, regar­der com­ment les liseuses affectent les habi­tudes de lec­ture et esti­mer à quel point elles aident à l’alphabétisation. Ensuite, nous déploie­ront cela à plus large échelle, dans d’autres pays d’Afrique et en Amérique du Sud. Nous tra­vaillons égale­ment avec des éditeurs locaux pour numé­ri­ser des livres qui autre­ment seraient lais­sés de coté dans la numé­ri­sa­tion glo­bale qui touche tous les livres [nde: Susan parle de l’édition anglosaxonne]»

Elle ajoute que l’ONG, mal­gré sa rela­tion avec Amazon est agnos­tique en matière de liseuse, et qu’elle cherche le meilleur modèle de liseuse pour les pays en voie de déve­lop­pe­ment et tra­vaillera de façon active avec les fabricants.

Vous pou­vez télé­char­ger le rap­port de 39 pages ici (pdf) qui décrit par le détail la pre­mière phase d’expérimentation de Worldreader.org au Ghana.

source : http://fr.readwriteweb.com/2010/08/12/a-la-une/ebook-afrique/

Géolocalisée en AFRIQUE DU SUD

Mots clés : ebookAfriqueONGalphabétisationGhanavidéoculturevoyage

Lepanda

Créateur d'1jour1sourire.fr {#bounce}
Si vous avez des questions n'hésitez pas Wink

Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"

{#chin}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
343
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 343 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires