Si vous n'avez pas envie de lire tout l'article, n'hésitez pas à juste prendre le temps de regarder la vidéo ci-dessous :)
Worldreader.org vient de terminer une expérimentation concernant l’usage des liseuses électroniques au Ghana en Afrique. Verdict ? Positif : ils aident à l’alphabétisation. Du coup, ils vont pousser l’expérience plus loin.
«Des livres pour tous» est le motto de cette ONG dirigée par David Risher, qui a été aux commandes du développement produit chez Amazon durant cinq ans.
En mars dernier, Worldreader a terminé la première phase de leurs essais, qui utilisaient 20 Kindles dans le village de Ayenyah au Ghana. Les résultat étaient encourageants.
«Durant cette expérimentation, nous avons constaté que les liseuses Kindle et les livres électroniques aidaient les nouveaux lecteurs dans leur apprentissage de la lecture, incitaient les enfants à lire d’avantage, et donnaient accès à des centaines de milliers de livres, en moins de temps et à moindre coût que les livres papier.»
Le Projet Gutenberg à lui seul offre 30.000 e-book gratuits, et affirmer qu’avec chaque liseuse offerte à un enfant, on lui apporte une véritable bibliothèque n’est pas injustifié.
La nature hautement connectée de l’Afrique (qui doit moins aux infrastructures terrestres qu’au sans fil) prend tout son sens avec une liseuse reliée à internet. La téléphonie sans fil qui caractérise l’accès à internet en Afrique fait que des élèves qui n’avaient encore jamais utilisé d’ordinateur n’avaient aucune difficulté à maitriser rapidement une liseuse.
«L’infrastructure existante en terme de téléphonie mobile est adaptée aux liseuses : des Kindles à faible consommation d’énergie peuvent se charger sans difficulté sur des batteries de voiture elle mêmes reliées à des cellules photovoltaïques en une heure. Nous avons pu télécharger des livres par liaison satellite en 45 secondes, et nous avions une couverture en terme de téléphonie mobile sur tout le village.»
Susan Moody Prieto de Worldreader.org nous a confié les prochaines étapes de l’expérimentation :
«Nous avons reçu l’accord du ministère de l’éducation Ghanéen pour faire un essai à plus large échelle en octobre qui portera sur 336 Kindles dans quatre écoles. Nous allons en mesurer les résultats de façon très précise, regarder comment les liseuses affectent les habitudes de lecture et estimer à quel point elles aident à l’alphabétisation. Ensuite, nous déploieront cela à plus large échelle, dans d’autres pays d’Afrique et en Amérique du Sud. Nous travaillons également avec des éditeurs locaux pour numériser des livres qui autrement seraient laissés de coté dans la numérisation globale qui touche tous les livres [nde: Susan parle de l’édition anglosaxonne]»
Elle ajoute que l’ONG, malgré sa relation avec Amazon est agnostique en matière de liseuse, et qu’elle cherche le meilleur modèle de liseuse pour les pays en voie de développement et travaillera de façon active avec les fabricants.
Vous pouvez télécharger le rapport de 39 pages ici (pdf) qui décrit par le détail la première phase d’expérimentation de Worldreader.org au Ghana.
source : http://fr.readwriteweb.com/2010/08/12/a-la-une/ebook-afrique/
Créateur d'1jour1sourire.fr
Si vous avez des questions n'hésitez pas
Et n'oubliez pas que :
"Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. - Proverbe du Tibet"
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |