941 Actualités   374 Anecdotes
03 JAN
2013

Les mini-bouteilles d'eau interdites dans une ville des États-Unis !

40x40_small_beige_smile
3
10851761-simple-petite-bouteille-d-39-eau-en-plastique

Les bouteilles d'eau de moins d'un litre n'ont en effet plus leur place dans les rayons des supermarchés de Concord, ville américaine du Massachusetts, et ce, depuis le 1er Janvier 2013. La ville américaine de Concord (Massachusetts, nord-est) est devenue le 1er janvier la première à interdire la vente de petites bouteilles d'eau en plastique, par souci de l'environnement. Ainsi, la vente de l'eau plate en bouteilles de plastique de moins d'un litre y est interdite et passible d'une amende maximale de 50 dollars, selon un arrêté municipal. La mesure avait été votée en avril dernier lors d'une réunion publique par 403 voix pour et 364 contre. Elle a été approuvée en septembre par le procureur du Massachusetts.


1.000 fois plus cher que l'eau du robinet


L'arrêté stipule cependant qu'elle pourra être suspendue, si sa mise en application s'avère trop coûteuse. Cette interdiction a été poussée pendant trois ans par une octogénaire de cette petite ville de 16.000 habitants, à quelque 30 km à l'ouest de Boston. Jean Hill, 84 ans, était soutenue par le mouvement «Ban the bottle» («interdisez les bouteilles») qui dénonce notamment la pollution créée par les bouteilles en plastique dont beaucoup ne sont pas recyclées. Le mouvement souligne également que l'eau en bouteille coûte plus de 1.000 fois plus cher que l'eau du robinet.


50 milliards de petite bouteilles en 2007


«Les marchands d'eau en bouteille assèchent nos aquifères et nous la revendent», avait expliqué Jean Hill en 2010 au New York Times. «Je me battrai jusqu'au bout», avait ajouté cette grand-mère sensibilisée au problème des bouteilles en plastique par son petit-fils de 10 ans, qui lui avait parlé de la plaque de déchets du Pacifique.Toujours selon «Ban the bottle», les Américains ont consommé plus de 50 milliards de petites bouteilles d'eau en plastique en 2007. «Avec un taux de recyclage de seulement 23%, 38 milliards ont fini dans des décharges». A la faveur de ce mouvement, l'eau en petites bouteilles a également été interdite dans plusieurs campus, selon le mouvement.


Une prise de conscience d'un coût qui conduit à l'élaboration de décrets responsables et de mesures écologiques.

Mots clés : recyclagecoûtdécretmassachusettsconcordloiécologieresponsabilitépollutioneau

Dame nature

Journaliste spécialisée dans les nouvelles écologiques pour 1jour1sourire.fr

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Zeb - il y a about 7 years

Super idée. Pour moi les bouteilles en plastique sont déjà bannies de mon quotidien. Je les remplace, en itinérance ou au travail, par une gourde. http://www.gobilab.com/

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
344
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 344 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires