Isaac Newton aurait sans doute été fier de cette invention. Deux ingénieurs anglais viennent de mettre au point une lanterne fonctionnant grâce à la gravité. La GravityLight fonctionne à l'aide d'un sac de sable de 10kg suspendu à sa base. En tombant, le poids de sable va progressivement actionner une dynamo et créer de l'électricité. Cette solution innovante offre 30 minutes d’éclairage, sans batterie.
Dans le monde, il y a 1,5 milliard de personnes qui n’ont pas accès au réseau l’électrique. Beaucoup de nouvelles technologies pour produire de l'électricité sont alimentées par l'énergie solaire. Mais « il y a beaucoup d'endroits où il n'y a pas assez de soleil. Si vous avez deux ou trois jours de mauvais temps, vous êtes à court de lumière », explique Martin Riddiford, l'un des ingénieurs.
Le projet a été financé via la plateforme de crowdfunding Indiegogo et se sont associés à SolarAid, une ONG spécialiste de l'énergie solaire. Depuis 2006, celle-ci cherche à promouvoir les énergies renouvelables pour réduire l'utilisation des carburants et lutter contre la pauvreté en Afrique.
Les deux ingénieurs ont d'ores et déjà prévu de distribuer 1000 prototypes de leur lampe dans des villages d'Afrique, avant de la commercialiser. Celle-ci devrait coûter environ 10 dollars, soit 7,5 euros.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
C'est marrant qu'on ait attendu tout ce temps pour que le principe du "coucou" suisse s'adapte aux lampes !
Félicitations aux créateurs en tous cas !