Un article de mon confrère Compassion vous parlait déjà des applications « positives » des jeux vidéo. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir quelques projets innovant utilisant le Kinect de la Xbox pour soigner, prévenir, sensibiliser…
Le Kinect est un accessoire pour Xbox, la console de Microsoft, lancé en 2010. Fonctionnant comme un détecteur de mouvement, il permet de jouer aux jeux vidéo sans manette en utilisant son corps. Si certains hackers s'en sont servi pour transformer un manche à balai en sabre laser, d'autres ont imaginé des applications bien plus utiles au Kinect.
Détecter les troubles du comportement
Des chercheurs de l'université du Minnesota ont trouvé un moyen d'utiliser le Kinect pour diagnostiquer les troubles du comportement chez l'enfant. Pour cela, ils ont équipé une pièce de plusieurs Kinects qui enregistrent les activités de l'enfant, seul dans la pièce, qui ne modifie pas son comportement en fonction de la présence des médecins. Le système peut alors détecter les troubles obsessionnels compulsifs, l’hyperactivité ou encore l’immobilité. Des observations qui pourraient permettre de repérer assez tôt les signes d'autisme. Une invention utile et bon-marché comparée dans son domaine.
Faire progresser les enfants autistes
Les spécialistes du centre américain Lakeside Center for Autism participent au projet Kinetix Academy et ont développé des jeux sur Kinect à destination des jeunes autistes. L’objectif est double : permettre aux enfants de prendre conscience d'eux-mêmes et mieux communiquer avec les autres, et pour les éducateurs de mieux comprendre les difficultés des enfants. Le jeu offre une approche ludique, détachée de la réalité, dans laquelle l’enfant est libre et s’investit de lui-même. Il participe activement à son propre développement.
Faciliter le travail des secouristes
Des chercheurs du MIT ont inventé un appareil permettant de cartographier en temps réel les zones explorées par les secouristes. Concrètement, cet outil, qui se porte sur la poitrine, est composé d'un Kinect, mais aussi d'un télémètre laser et d'autres types de capteurs. Quand un secouriste entre dans un bâtiment, l'appareil cartographie immédiatement les lieux et transmet les informations aux personnes chargées de coordonner les secours. Elles disposent donc d'informations en temps réel sur la situation et peuvent agir plus rapidement et efficacement.
Veiller sur les personnes âgées
L'université du Missouri a créé un appareil doté d’un Kinect, est capable de détecter mouvements des personnes âgées en maison de retraite. L’outil permet alors de détecter des anomalies, comme un changement dans la manière de marcher ou de se tenir debout, et de repérer quand une personne âgée chute afin de prévenir automatiquement le personnel soignant.
Combattre la mucoviscidose
En France aussi, on hacke le Kinect à des fins solidaires ! Une équipe d'étudiants orléanais a développé une série de mini-jeux Kinect destinés aux enfants atteints de la mucoviscidose. Ce projet, intitulé Ki-Breath, vise à faire travailler quotidiennement le souffle et le corps de façon ludique. Là encore, le jeu permet une approche ludique qui motive l’enfant qui s’investit de lui-même et permet d’apporter une touche de lumière au milieu des contraintes du quotidien.
Aider les aphasiques à s'exprimer
L’aphasique entraine des troubles du langage, une incapacité à lire ou écrire. Un jeune ingénieur à développer une application pour sa mère afin de l'aider à s'exprimer. Le Kinect détecte des gestes qui sont retranscrits en icône indiquant l’état d'esprit de la personne ou en phrase courte préenregistrée. D'un geste, elle peut envoyer des informations à son fils par e-mail, qui se tient ainsi au courant de l'état d'esprit de sa mère.
J’espère que vous aurez un autre regard sur le jeu vidéo et ses nombreuses applications pour un futur meilleur.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
ça vaut bien un sourire !