Tweet |
|
C'est en effet ce qu'à annoncé Blue Energy, l'entreprise britannique spécialisée dans les énergies renouvelables. Elle va ainsi pour près se 400 millions de dollars construire une centrale photovoltaïque de 155 mégawatts, ce qui la placera à la 4ème position de ce type de centrales au monde, et qui fera d'elle, la plus grande d'Afrique.
Baptisée Nzema, celle-ci « sera pleinement opérationnelle en 2015 et aura une puissance installée de 155 MW, ce qui en fera l’une des plus grandes du monde car seules trois centrales ont une puissance supérieure » rapporte encore Blue Energy. Le projet de Nzema, dans l’ouest du Ghana, sera ainsi installé sur une surface de 183 hectares. Plus de 630.000 panneaux photovoltaïques seront installés, à partir de la fin 2013, ce qui permettra la production d’électricité pour le début 2014.
La construction, qui nécessite près de 306 millions d'euros, va augmenter la capacité de production électrique du Ghana et elle représentera 20% de l'objectif du pays de générer 10 % de son électricité grâce à des énergies renouvelables d'ici 2020. Le Financial Times indique que la firme Blue Energy, créée en 2010, possède une ferme éolienne de 5 Méga Watts en Angleterre, et fabrique également des panneaux solaires à destinations de particuliers. L’entreprise a également pour actionnaire majoritaire Mark Healey, dont la famille possède le fonds d’investissement Stadium Group, et qui gère 2,5 milliards de livres d’actifs (3,07 milliards d’euros).
Chris Dean, PDG de Blue Energy, estime qu’il y a « un énorme potentiel pour développer l’électricité issue d’énergies renouvelables dans la région ».
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |