941 Actualités   374 Anecdotes
17 DEC
2012

Soigner le mal par le mal : Une petite fille sauvée d'une leucémie !

40x40_small_beige_smile
3
Article_emma

C'est en effet avec une façon assez inattendue de soigner que les américains ont sauvé d'une leucémie une petite fille de sept ans ! Et c'est à Philadelphie que s'est déroulée la délicate opération. Les médecins de l'hôpital des enfants ont inoculé en partie le VIH à la jeune Emma Whitehead afin d'éradiquer ses cellules cancéreuses en reprogrammant complètement son système immunitaire.

Avant d'en arriver à une telle extrémité, deux chimiothérapies avaient alors échoué, laissant peu d'avenir pour la jeune fille qui avait été diagnostiquées en 2010 atteinte d'une leucémie aiguë, cancer qui affecte principalement la moelle osseuse.

C'est alors que les parents de la petite Emily, fille unique, acceptent le traitement expérimental de la "dernière chance" : reprogrammer le système immunitaire de la fillette grâce à une version modifiée et atténuée du virus du Sida, sans bien évidemment rendre le patient séropositif.


Un espoir sans précédent pour les malades du cancer :

Toutefois, avant Emma, ce traitement avait déjà été proposé, seulement à de rares adultes. Malgré la violence et l'impact du traitement qui aurait pu la tuer, elle s'en est sortie et le traitement fonctionne. Naturellement, le traitement suscite beaucoup d'espoir auprès de la communauté médicale et chez les nombreux patients. Les médecins, dont le Docteur Carl June qui a mené les études à l’université de Pennsylvanie, espèrent tous que ce nouveau traitement pourra, à terme, remplacer les greffes de moelle osseuse, une option coûteuse, douloureuse et risquée, qui reste usitée à ce jour lorsque les autres traitements contre la leucémie ont échoué. 

Les scientifiques n'hésitent pas à projeter et envisagent même d’appliquer cette méthode à d'autres cancers, comme celui du sein ou de la prostate. Des résultats totalement révolutionnaires et qui coïncident avec le congrès américain d'hématologie qui se tient actuellement à Atlanta, au cours duquel l'aventure d'Emma a été rapporté.

Mots clés : maladieleucémieforcecourageinititativeexpériencetraitementexpérimentalcancerhivVIHSIDA

Compassion

Cum Patior ... Expression latine signifiant "souffrir avec"

Mais la Compassion est surtout de permettre à l'autre de faire ce qu'il a envie de faire, et ce, en toutes circonstances...

Journaliste 1jour1sourire et fier de l'être ! {#pan}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
341
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 341 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires