941 Actualités   374 Anecdotes
17 DEC
2012

Portrait : « Le président le plus pauvre »

40x40_small_beige_smile
5
Jos__mujica

Portrait de Jose Mujica

José Mujica Cordano est un homme politique uruguayen, né à Montevideo en 1935. Ex-guérillero dans les années 1960-1970, il a été détenu en tant qu'otage par la dictature (1973-1985), puis participa à la création de mouvements populaires pour la libération nationale. Il a été élu président le 29 novembre 2009.

Un style de vie

Mujica se distingue par son mode de vie, très éloigné du faste habituel de la fonction présidentielle. Délaissant le palais présidentiel, il habite la petite ferme de son épouse en dehors de Montevideo. Il y cultiver des fleurs à des fins commerciales, et donne environ 90% de son salaire présidentiel (9300 euros/mois) à des organisations caritatives ou pour aider des « petits entrepreneurs », conservant pour lui-même l'équivalent du salaire moyen en Uruguay (environ 900€ par mois). De plus, il est végétarien.

L'homme est resté fidèle à ses idéaux : « J’ai vécu comme ça la plupart de ma vie. Je peux vivre avec ce que j’ai », a-t-il expliqué. « On m’appelle le président le plus pauvre, mais je ne me sens pas pauvre. Le pauvre c’est celui qui a besoin de beaucoup ». Si vous n’avez pas beaucoup de possessions, vous n’avez pas besoin de travailler comme un esclave toute votre vie pour les soutenir, et vous avez plus de temps pour vous-même ».

Un laboratoire politique qui séduit

Pour autant, si Mujica se montre philosophe, il n’en demeure pas moins réaliste. Il a dépénalisé l'avortement. Face à l'échec des politiques antidrogue du reste de l'Amérique latine, il s'apprête à légaliser la culture de cannabis pour usage personnel et la vente sous contrôle, afin de lutter contre le trafic et les violences qu’il engendre.

L’Uruguay a renouvelé avec le Venezuela son accord commercial conclu pour la première fois en 2005, et portant notamment sur l’approvisionnement en pétrole. Le pays a récemment voté une loi pour limiter le secret bancaire et l’évasion fiscale, dont les argentins compteraient aujourd’hui pour 18% des dépôts à la banque centrale de l’Uruguay.

Au sein de l’ONU, l’Uruguay se positionne comme un acteur important, participant largement aux opérations de maintien de la paix, deuxième contributeur proportionnel après le Brésil. Travaillant activement à la défense des droits de l’Homme, le petit pays se positionne en chef de file sur le continent sud-américain.

Mujica n’est pas un utopiste ni un saint, s’en défendant d’ailleurs largement. Mais ne serait-il pas un exemple intéressant pour beaucoup d’hommes politiques qui semblent perdre peu à peu de vue le véritable sens de l’Etat démocratique ?

Géolocalisée en URUGUAY

Mots clés : idéauxpolitiqueJose MujicaUruguaydémocratieportraitviepersonnalitéHommeexemple

Zeb

Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Patou - il y a about 7 years

je souhaite à tous les etres d avoir  le meme president !!

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
344
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 344 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires