Je vous avais parlé des applications solidaires pour utiliser votre téléphone intelligent dans le but de « faire le bien ». Aujourd’hui, je vous présente une série d’applications qui va aider les personnes handicapées.
Georgie
C’est le nom de cette appli qui vise à améliorer l'autonomie des personnes aveugles et malvoyantes.
Développée par la petite société Screenreader, l’application est conçue pour et par les personnes malvoyantes. Elle dispose, entre autres, d'un logiciel de reconnaissance optique des caractères (OCR), d'un GPS ou de la reconnaissance vocale.
Elle n'a pas été créée pour « remplacer les chiens guides, mais pour apporter une assistance. » Seul hic, l'application vendue environ 190 euros n'est pas encore à portée de toutes les bourses.
GuidEnVille
C’est un outil vocal qui permet d'accompagner le citoyen lors de ses déplacements en transports urbains. L’application permet principalement de rechercher des itinéraires dans le réseau de transports de Paris, adaptés aux différents types de mobilité, et d’obtenir des informations contextuelles liées à la position de l'utilisateur dans l’environnement urbain.
Handicap.fr
Handicap.fr, portail de référence sur les questions liées au handicap, propose un service de recherche gratuit de places de parking réservées aux personnes en situation de handicap ainsi qu'à leurs proches et leurs accompagnateurs.
L'application propose désormais une fonction d'accessibilité (transcription vocale du texte à l'écran) pour les déficients visuels.
Jaccede Mobile
Jaccede Mobile est une application destinée à faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite en mettant à leur disposition « le guide des bonnes adresses accessibles ». C’est aussi une application collaborative où chacun peut s’exprimer et participer à la création du contenu par ajout de lieux, la notation…
Signes
L'application Signes est destinée à aider l'entourage, professionnel ou personnel, des personnes malentendantes s'exprimant en "L.S.F." (Langue des Signes Française). Elle possède un dictionnaire de plusieurs centaines de signes, une fonction de recherche par thème, un générateur des phrases et des quizs pour vérifier les connaissances des utilisateurs.
La communauté d'utilisateurs interagit aussi avec les éditeurs de l'application au travers d'une page Facebook réunissant plus de 1600 fans.
Espérons que les sociétés de nouvelles technologies pourront apporter d’autres applications de ce type pour aider les personnes handicapées dans leur quotidien.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |