Depuis plusieurs années et surtout les sécheresses de 2003, la France doit faire face à une nouvelle gestion de son eau, afin de pouvoir répondre tout aussi bien aux besoins agricoles et environnementaux. C'est la raison pour laquelle le député du Gers a reçu la mission vendredi d'explorer, avec la totalité des acteurs concernés, les possibilités afin d'améliorer la gestion de l'eau, principalement d'un point de vue quantitatif.
Une mission de six mois qui devrait permettre de "revisiter de façon efficace et claire tout la politique de l'eau, sa gestion et son irrigation dans notre pays, traiter les conflits d'usage entre l'eau utilisée pour l'arrosage de l'agriculture, et celle utilisée pour la consommation des citoyens. La question portera également sur la question d'éventuels équipements à réaliser." a expliqué Philippe Martin à l'AFP. Le Parlementaire a enchaîné par son intention de constituer un groupe de travail composé de divers citoyens, des organisation de l'environnement et des syndicats agricoles.
"Dans le cadre de l'adaptation au changement climatique, optimiser l'usage de l'eau, sécuriser l'approvisionnement tout en conciliant les autres usages économiques et les besoins des milieux (naturels) est un impératif majeur tant pour l'agriculture, que pour la société", ont rappelé dans un communiqué commun les ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture.
"Les tensions sur la ressource en eau, les conflits d'usage, les sécheresses à répétition (...) conduisent les pouvoirs publics à réfléchir à des pratiques plus économes dans la gestion de l'eau", ajoutent-t-ils.
Le problème épineux de l'eau soulève depuis une vingtaine d'années l'attention de nombreux pays développés qui prennent conscience de la réalité du problème. L'initiative politique semble pleine de conscience et humaniste. Espérons que la création de cette commission aboutissent à de nouvelles résolutions pragmatiques et réelles, et ne sois pas… un coup d'épée dans l'eau !!
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
J'espère que l'on pourra faire un article sur l'issue de cette mission et surtout sur les résultats...