Et ce sont les Français qui ont mit au point ce palliatif à ce terrible fléau qu'est le virus du SIDA. En fait, il serait plus correct de dire que le vaccin permet de protéger les malades contre les maladies importunes. Depuis la médiatisation du virus, tout le monde, ou presque, sait maintenant que le virus ne tue pas, mais affaiblit les défenses immunitaires, ce qui permet à d'autres maladies, parfois même un simple rhume ou une grippe, d'emporter définitivement les patients.
Destinés aux personnes infectées, le vaccin thérapeutique élaboré par les chercheurs français contre le sida, est en phase de test. C'est aujourd'hui, vendredi, que les tests seront publiés. Puisqu'il protège des maladies opportunes, ce vaccin est sensé , à terme venir renforcer l'action des autres traitements, en devenant pour eux un complément essentiel.
Le Parisien, a révélé que la société InnaVirVax, basé au Génopole d'Evry, est à l'origine de la création de ce vent d'espoir, baptisé VAC-3S. Son fonctionnement d'immunothérapie est en théorie assez simple, quoiqu'efficace. Du fait de la tendance à la mutation, et de son exceptionnelle résistance, le virus est très délicat à contrecarrer. Ainsi, les chercheurs ont changé de piste. Le vaccin s'applique en fait à protéger les défenses immunitaires, en empêchant le virus du sida de reconnaître les lymphocytes T CD4, qui une fois atteints par le virus, sont détruits par d'autres globules blancs tristement nommés les "Natura Killers".
Affaiblies, les défenses immunitaires des malades ne fonctionnent alors plus correctement, favorisant par là le terrain pour que les maladies opportunes s'implantent.
«Les résultats complet de cette étude seront présentés ultérieurement lors d’un congrès médical international» précise la société dans un communiqué de presse.
Puisse ce vaccin ouvrir la porte à d'autres vaccins encore plus efficaces et ainsi que l'on puisse voir enrayé ce terrible fléau !
Cum Patior ... Expression latine signifiant "souffrir avec"
Mais la Compassion est surtout de permettre à l'autre de faire ce qu'il a envie de faire, et ce, en toutes circonstances...
Journaliste 1jour1sourire et fier de l'être !
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |