Souvenez-vous, pour nos lecteurs assidus, de notre article concernant la réinsertion de prisonniers américains avec le programme de protection d'espèces menacées. Dans la même lignée, désormais, une convention a été signée entre l'état et la Funap, la fondation qui porte assistance aux détenus, et qui permet d'utiliser la main d'oeuvre carcérale afin de contribuer au renouveau et à la résurrection de la forêt Atlantique. Cette forêt, qui a perdu une grande partie des espèces qu'elle abritait est en passe de se voir sauvegardée par la réinsertion sociale des prisonniers grâce à tout un programme de cours, de stages, et à un apprentissage professionnel ouvrant à des opportunités d'emploi rémunéré.
Une véritable thérapie pour les détenus
Le prisonnier doit pour pouvoir exercer son activité au sein du projet "Forêts intelligentes" se trouver en régime de semi-liberté. Ceux-ci passent ensuite par différentes étapes de sélection puis par divers cours de formation professionnelle qui aboutissent à une valorisation de l'individu a et au renforcement de son estime de soi. “Ce travail m’a ouvert l’esprit. Je suis plus tranquille et j’apprend des choses”, affirme ainsi Elis Ribeiro da Silva.
Un autre détenu rapporte aussi l'importance et la portée de ce type de réinsertion pour la vie de ces personnes : “Pendant tout ce temps où j’ai été détenu ici j’ai appris plein de choses… c’est une thérapie pour nous. Il y a plein de choses qui ont contribué à améliorer ma vie. Tous les trois jours de travail, ma peine sera réduite d’un jour, c’est une opportunité qu’on me propose et je vais la saisir” affirme Alescio Rodrigues.
Cum Patior ... Expression latine signifiant "souffrir avec"
Mais la Compassion est surtout de permettre à l'autre de faire ce qu'il a envie de faire, et ce, en toutes circonstances...
Journaliste 1jour1sourire et fier de l'être !
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |