941 Actualités   374 Anecdotes
27 NOV
2012

Idée d'avenir : se chauffer au café

40x40_small_beige_smile
1
Chauffage_caf_

Dans le précédent article de cette série, je vous parlais du lavage-linge sans eau. Aujourd’hui, vous allez découvrir comment on peut chauffer sa maison au marc de café.

Comme chacun sait, nos poubelles recèlent de l'or... La valorisation des déchets ou l’énergie produite par les décharges sont de nouvelles sources vers lesquelles se tourne l’innovation technologique et sociale.

Le café

Chaque année, la France importe 300 000 tonnes de café, qui se transforment après consommation en 600 000 tonnes de marc. Ces quantités colossales sont le plus souvent jetées, sauf lorsque le résidu, bien connu des jardiniers, rejoint les parterres et pots de fleurs pour servir d'engrais. Le marc de café peut pourtant avoir d’autres utilisations comme pour se chauffer, en remplacement des bûches et aux granulés de bois.

Une innovation française

Eric Fossard, un ancien professeur de biologie a ainsi créé une entreprise unique en France, Rid Solution, spécialisée dans procédé la valorisation de la biomasse et notamment la récupération, le séchage et le conditionnement du marc de café pour servir de combustible pour les poêles ou chaudières à bois.

« Une tonne de nos granulés, vendue 250 euros, équivaut à la puissance calorifique de cinq stères de bois » explique le chef d'entreprise.

Située à Theix dans le Morbihan, Rid Solution collecte le marc de café auprès des professionnels de la distribution automatique en entreprise. Le marc est ensuite séché puis conditionné, mélangé avec une faible proportion de sciure de bois, puis conditionné en granulés ou en barres. Il est ensuite livré aux clients particuliers ou professionnels sous la marque ObiFlam, en sacs de 7 ou 100 kilos.

« Nous récupérons chaque mois plusieurs dizaines de tonnes de marc. Mais le gisement facilement « exploitable » dépasse de loin nos possibilités, il tourne à mon avis autour des 100 000 tonnes par an » calcule Eric Fossard.

Une économie locale

L'entreprise souhaite développer son idée partout en France, mais dans une logique d’économie locale, de circuit court, avec des partenaires, des ateliers et des emplois locaux, pour ne pas susciter d'importants besoins de transport et conserver ainsi un excellent bilan carbone. Le but c’est de consommer à Brest le marc de café collecté à Brest, et ainsi de suite.

Souhaitons toute la réussite que mérite cette start-up pas comme les autres !

Géolocalisée en FRANCE

Zeb

Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
343
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 343 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires