L’Afev
Créée il y a près de 20 ans, l’Association de la Fondation étudiante pour la Ville (Afev) a pour objectif de lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires. Mobilisant 7500 bénévoles qui accompagnent individuellement des jeunes en difficulté, l’Afev est présente dans 280 collectivités territoriales et une soixantaine d’établissements universitaires.
Les colocations solidaires
Aujourd’hui, l’Afev, spécialisée dans les domaines du développement local et de la jeunesse, met son expérience au service de la colocation solidaire. L’idée est de faire coïncider le besoin de logement chez les étudiants avec leur volonté de participer à la vie citoyenne.
Le projet Kaps, « Koloc’ A Projets Solidaires », propose aux étudiants de 18 à 30 ans des colocations qui leur permettent également de participer à des activités solidaires centrées sur l’éducation, la santé, la culture ou encore le développement durable… des thématiques qui répondent aux problématiques locales.
Le principe
L’affectation du logement et l’engagement dans le projet solidaire sont indissociables. Le mode de vie en colocation est choisi pour faciliter les échanges avec les autres étudiants sur le projet commun. Les projets solidaires menés par les étudiants solidaires visent à réduire les inégalités.
Exemples de projets solidaires
• Favoriser la mixité sociale
• Accompagner l’accueil des étudiants
• Participer au dynamisme du quartier via l’arrivé d’étudiants
• Développer des projets d’utilité sociale sur le territoire
• Améliorer la réussite éducative sur les quartiers concernés
• Développer de nouveaux liens entre les familles des quartiers et les équipes enseignantes, les bailleurs sociaux et différents services publics des quartiers
La colocation
Les appartements disposent de 3 à 6 chambres, d’une taille d’environ 10 m². Les espaces communs et espaces privatifs sont assez vastes pour favoriser le bien être, faciliter les échanges et l’engagement. L’association s’engage aussi à proposer des logements locatifs à loyer modéré.
Ci-dessous, un court métrage, réalisé par Karim Kadri et co-construit par l’équipe de l’AFEV Grenoble.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |