Les réserves marines sont l'équivalent en mer des parcs nationaux. Il s'agit de protéger tout un écosystème de l'exploitation humaine.
En septembre, nous vous parlions dans cet article de la création du plus grand réseau de réserves marines en Australie et de la plus grande réserve marine au monde dans les Îles Cook.
Aujourd’hui, cap sur l’Afrique !
Le Mozambique, état lusophone de la côte orientale du continent africain, vient de créer la plus grande réserve marine d’Afrique.
Les archipels des Primeiras et Segundas, composés de cinq îles chacun, s’étendent sur une superficie de 1 million d’hectares et un périmètre de 205 km. Il s’agit de la 2ème zone de préservation déclarée au Mozambique en 2 ans, après la Réserve du Lac Niassa, en mai 2011.
Les archipels sont connus pour leur très riche biodiversité et leurs plages reçoivent les pontes de la tortue verte Chelonia mydas ainsi que d’oiseaux marins. Ils abritent également différents récifs de corail de grande valeur écologique, des tapis d’herbes marines considérés comme les principales zones de nourriture des dugongs (une espèce de lamantin) et des mangroves au rôle primordial dans le cycle de vie de diverses espèces marines.
Gérer les ressources de façon durable
Les principaux objectifs de la création de cette réserve maritime sont d’assurer la préservation de la biodiversité, de réduire la pêche excessive et de contrôler les activités illégales de tourisme.
Une gestion durable des ressources marines et terrestres est une importante source d’alimentation, de revenus et d’emploi pour les générations futures des communautés locales. C’est ce que promeut l’organisation non-gouvernementale WWF, qui a participé au projet et qui œuvre dans cette zone depuis 8 ans.
Saluons cette formidable initiative qui protège l’environnement et tous ceux qui y vivent, pour une meilleure harmonie.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |