941 Actualités   374 Anecdotes
19 NOV
2012

La population des gorilles en constante augmentation en Ouganda !!!

40x40_small_beige_smile
3
Diane

Voilà une nouvelle qui aurait pu illuminer le visage de Diane Fossey (notre photo). Cette ardente défenderesse du gorille et éminente éthologue avait inspiré un film célèbre : "gorilles dans la brume" qui avait suscité l'émoi de nombreux spectateurs et sensibilisé sur la politique Rwandaise, ainsi que sur l'extinction de l'espèce due notamment à des croyances populaires. Si l'action de cette femme s'était soldée par son assassinat, son oeuvre lui a survécu et a même permit la préservation du Grand gorille, puisque sa population a augmenté en Ouganda, a rapporté cette semaine l'organisation Gorilla Doctors. D'après leurs chiffres du recensement de l'année 2011, l'on aurait dénombré environ 400 individus, contre seulement 302 en 2006. Ce qui laisse à penser que le nombre total de gorilles des montagnes actuels en Afrique serait autour des 880. Avec une augmentation de plus d'un tiers en seulement 4 années (de 2006 à 2011), cela laisse de bons espoirs de voir cet espèce menacée reprendre enfin ses droits.


Des chiffres lumineux et tout à fait réjouissants  pour les défenseurs de la faune Africaine (et les autres!), qui tentent depuis plusieurs décennies désormais de sauver cette espèce en voie d'extinction.


L' Ouganda, petit pays de l'Afrique, abrite presque la moitié des gorilles des montagnes sauvages, les autres individus se répartissant entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, où agissait principalement Diane Fossey. Toujours selon cette même organisation Gorilla Doctors, la croissance de la population de gorilles est due en partie à des mesures de «protection extrême», comme la surveillance quotidienne des gardes-forestiers, qui ont souvent été formés spécialement contre le braconnage et les maltraitances que pouvaient infliger les autochtones aux gorilles (pièges, chasse, etc…)


Même si cela ne devrait pas être l'aspect principal, l'aspect financier pèse aussi très lourd dans la balance car les gorilles des montagnes représentent aujourd'hui une source importante de revenus touristiques pour le gouvernement ougandais, qui a réussi récemment à trouver des solutions avec les communautés locales auparavant hostiles à ces grands singes.


Des accords qui devraient laisser voir de beaux jours au Grand Gorille d'Afrique !

Compassion

Cum Patior ... Expression latine signifiant "souffrir avec"

Mais la Compassion est surtout de permettre à l'autre de faire ce qu'il a envie de faire, et ce, en toutes circonstances...

Journaliste 1jour1sourire et fier de l'être ! {#pan}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
340
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 340 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires