941 Actualités   374 Anecdotes
18 NOV
2012

Sandy inspire aux scientifiques américains un générateur alimenté par les déchets ménagers !

40x40_small_beige_smile
2
Biore_acteur

Nous avons bien sûr tous entendu parler de l'ouragan Sandy qui a dévasté la côte Est des Etats-unis. Celui-ci a dévasté des millions de foyers en les privant notamment d'électricité. Des tonnes de déchets toxiques tels que des débris issus d’habitations, des pots de peinture d’huile, pesticides, produits d’électroménager, etc… ont été libérés en pleine nature. Les scientifiques de l'Argonne national laboratory ont donc été bien inspirés pour travailler sur le croisement de ces deux problématiques, en tentant de convertir les déchets ménagers en carburant utilisables par les générateurs électriques, a rapporté Reuters cette semaine.

Une alternative qui recyclerait les produits toxiques en énergie...

Cette alternative intervient alors que le constat de l'ouragan présentait de nombreux problèmes : Non seulement les générateurs électriques, substituts électriques,  n’étaient pas été assez nombreux mais ils étaient également sujets à diverses affaires de vols, présentant des risques pour la santé ou victimes d'usages inappropriés. Mais surtout, ils nécessitaient un carburant qui a fini par être rationné afin de faire face à la pénurie due aux dégâts causés par l'ouragan.

Un nouveau type d’énergie!

C'est là que l’idée des chercheurs de l’Argonne National Laboratory, centre situé près de Chicago dans l'Illinois, est ainsi en passe de créer un bioréacteur pour générateur électrique utilisant un autre type d’énergie, produite à partir des bactéries des déchets toxiques engendrés par la destruction des habitations… Une initiative qui pourrait se développer, surtout en dehors de ces problématiques de catastrophes naturelles, et qui pourraient donner lieu à d'autres axes de développement.

Si les recherches actuelles ne permettent pas encore une commercialisation de ce bioréacteur, les scientifiques américains sont convaincus qu’il jouera un rôle crucial lors d'autres catastrophes naturelles comme celle l’ouragan Sandy, permettant aux sinistrés de faire face rapidement et sans contrainte aux situations d’urgence.

Dame nature

Journaliste spécialisée dans les nouvelles écologiques pour 1jour1sourire.fr

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
345
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 345 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires