941 Actualités   374 Anecdotes
18 NOV
2012

Argo : La rédemption de Ben Affleck passerait-t-elle par la réalisation ?

40x40_small_beige_smile
1
Argo

 

La question posée dans le titre de cet article est plus rhétorique qu’autre chose (et puis il fallait bien que je mette quelque chose en plus Wink)… Car depuis « Gone baby gone » (que je n’ai pas vu Embarassed) et « The town » (que j’ai vu Money mouth). L’ancien beau gosse d’Hollywood semble s’être remis sur le bon chemin. Depuis son oscar du scénario glané avec son home boy Matt Damon pour « will Hunting », on ne peut pas dire que la carrière d’acteur de Ben Affleck  mérite une attention particulière. Serait-ce une succession de mauvais choix qui n’avaient pour but de remplir seulement son compte en banque, ou une gloire arrivée trop vite, toujours est-il que son blase était plus souvent cité dans  les tabloïds que dans les journaux spécialisés dans le 7e art…

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez (joué par Ben Affleck) monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays en montant un faux repérage pour un futur film de science fiction hollywoodien…

Avec ce sujet en or basée sur une histoire vraie (déclassifiée par les services secrets américains il y a peu de temps) dépassant la fiction, Ben Affleck décrit, avec une reconstitution soignée de l’époque pleine de maitrise, la préparation de cette ruse risquée, de l’émergence de cette « meilleure mauvaise idée » à sa réalisation.

Car le film, mis à part le début décrivant la situation, peut se diviser en deux parties assez différentes : la première montrant l’élaboration du plan (l’escapade hollywoodienne de Tony Mendez est excellente), plutôt légère et tournant en dérision les services secrets US tellement aveuglés par leur condescendance qu’ils n’ont pas le discernement nécessaire pour réaliser que leurs idées sont incongrues et irréalisables. Et la seconde, où l’action se déroule en Iran, et prend une toute autre tournure basée sur un suspense et une tension palpable à chaque seconde, où Tony Mendes se retrouve confronté à un peuple révolté (à juste titre) par les méfaits de son propre pays.

Outre le jeu des acteurs parfait et une réalisation sans faux pas, la principale qualité de ce film d’espionnage politique réside dans son grand discernement et l’absence de parti pris. Ici donc, point de gentil américains avec la main sur cœur venus donner la leçon et sauver des compatriotes des griffes crochues des méchants iraniens décérébrés ennemis du « monde libre ». Le générique de début pose d’ailleurs les bases géopolitiques de cette période montrant que les USA ne sont pas tout blancs dans cet évènement, et montre la résonnance qu’il peut y avoir avec le printemps arabe survenu il y a peu de temps…

Car ARGO ne relate pas simplement des faits historiques : il montre non seulement l’hypocrisie avérée de notre société occidentale qu’il peut y avoir envers certains dictateurs et qui jalonnent notre histoire contemporaine, mais aussi que le proverbe « qui sème le vent récolte la tempête » a trouvé son ambassadeur parfait avec cette histoire.

Bref, un bon film très intelligent, divertissant et poignant du début à la fin, qui ne devrait pas vous laisser indifférent quand vous sortirez de la salle.

 

Mots clés : filmBen AffleckArgocinémaculture

Vdeux

Je suis un gentil qui n'aime pas les méchants.

Pigiste sur 1j1s, je vais tenter modestement de vous donner envie d'aller au cinéma, entre autre Money mouth

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
407
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 407 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires