941 Actualités   374 Anecdotes
18 NOV
2012

Obama prend le contrepied en promesses écologiques !

40x40_small_beige_smile
1
Ecologieusa

Nous ne sommes pas fans de la politique, et notre action est tout aussi loin des affaires des chefs d'états. Cependant, le président Obama, récemment réélu, a prit le contrepied d'une politique américaine écologique longtemps restée trop laxiste. Ainsi les énergies renouvelables sont au menu du nouveau mandat du Président. Sa réélection apporte un vent d’espoir aux écologistes, et ceux-ci attendent la mise en action de la promesse sur la lutte contre le changement climatique, annoncée par le président lors de sa campagne.

Ainsi le 6 novembre dernier, à Chicago, Barack Obama a annoncé « Nous voulons que nos enfants vivent dans une Amérique qui ne soit pas toujours menacée par le pouvoir destructeur d’une planète qui se réchauffe ». Compte tenu de cette déclaration que l'on pourrait presque qualifier d'historique en raison des vues conservatrices sur le l'écologie, le soir de son retour à la Maison Blanche, de jeunes militants écologistes ont agités des pancartes sur lesquelles ils avaient écrit « Day 1 : climate action », réclamant la prise en main immédiate de cette promesse d'un avenir plus respirable et meilleur.

Cependant, en ce qui concerne les énergies renouvelables, la décision appartient au congrès. Le projet de lutte contre le réchauffement climatique de Barack Obama pour le développement des énergies renouvelables lui a permis d’obtenir le soutient du maire de New York, Michael Bloomberg, puisque ce dernier pense que le candidat démocrate serait le mieux placé pour mener à bien cette bataille de longue haleine. Cependant, la mise en place d’un projet de loi dans ce même ordre se heurte à un enjeu de taille, celui de l’opposition des républicains, qui ont depuis toujours imposé leur véto sur les lois écologique, pour les raisons financières qu'on leur connaît.
A la réélection de Barack Obama, Harry Reid, chef de file démocrate au Sénat s’est dit malgré tout confiant à la reprise de cette législation au niveau de cette entité. Il a assuré que le changement climatique était un sujet très important qu’il s'agissait de régler raisonnablement.
D’après Dave Hamilton, responsable du climat au Sierra Club, le marché de quotas de CO2 qui a déjà été proposé par l’administration Obama n’a que très peu de chance d’être accepté par le Congrès. « En écoutant parler, mercredi, des porte-parole des membres républicains du Congrès, je ne les ai pas trouvés disposés à faire des compromis » a-t-il confié.

Énergies renouvelables : les nouvelles mesures :
Afin de protéger l’environnement et de contribuer au développement durable, l’EPA (l'agence de protection de l'environnement) a reconsidéré les autorisations accordées aux raffineries et aux centrales électriques fonctionnant aux énergies fossiles en les conditionnant suivant leurs émissions de CO2. Les exploitants de gaz de schiste devront également se soumettre à une nouvelle mesure leur imposant de brûler les rejets de méthane à la sortie des puits pour faire baisser les fuites et les émissions de gaz à effet de serre. Dès 2015, ces gaz devront être collectés pour être ensuite réutilisés.
De leur côté, les écologistes mettent la pression sur le renforcement des lois fédérales sur l’air et sur l’eau visant à réduire les pollutions liées à la fracturation hydraulique, utilisée dans le forage des puits de gaz de schiste. Le directeur de l’ONG Environmental Defense Fund, Nat Keohan a demandé l’application du Clean Air Act de 1970 qui permettrait de réduire les émissions de CO2 de 16% ou 17% sous leur niveau de 2005.


Afin de mener à bien son engagement concernant la diminution des émissions de CO2 américaines à 17% en 2017, le président pourrait de nouveau faire appel à l’EPA  et à l’arme réglementaire, avec qui il a déjà collaboré en 2011.

Saluons l'effort d'un président qui décide enfin de prendre les choses en main... En espérant que la Chine emboîte le pas...

Mots clés : climatchaleurnatureécologistesécologieUSAObama

Dame nature

Journaliste spécialisée dans les nouvelles écologiques pour 1jour1sourire.fr

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
407
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 407 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires