941 Actualités   374 Anecdotes
16 NOV
2012

Looper : un bon film avec Bruce Willis ? Si si ça existe (encore)

40x40_small_beige_smile
1
Looper

Bien évidemment si l’on passe sous silence son petit rôle dans « Expendables 2 », voir le chauve le plus célèbre d’hollywood en tête d’affiche d’un film provoque souvent une réaction épidermique, voire intestinale laissant supposer que ce qui a été gravé sur la pellicule ne mérite même pas de sortir du cul qui voudrait bien le chier (mais je m’emporte Embarassed). Ce dont on a tendance à oublier, c’est que parmi les « films » plus que médiocres qui jalonnent sa longue carrière se trouve quelques pépites ("l'armée des 12 singes" pour ne citer que lui), prouvant que parfois, Bruce Willis sait choisir ses scénarios...

« Looper » est un film d’anticipation. En 2074, la mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes 30 ans dans le passé, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. En 2044, année à laquelle sont envoyées les futures victimes, la crise économique a laissé les habitants dans un chaos total, alors que les plus riches profitent d’un monde toujours plus technologique, s’injectant de la drogue dans les yeux chaque jour. Joe, looper de sont état, fait partie de cette élite, formé par la mafia alors qu’il était orphelin. Tout irait bien dans « le meilleur des mondes », lorsque Joe découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même. La machine si bien huilée déraille…

Le  voyage dans le temps  a été utilisé un grand nombre de fois assez conséquent dans la SF. Tout dépend de l’angle qui est pris pour l’intégrer dans une histoire qui tient la route. Compte tenu du pitch du film, « Looper » se rapproche plus de « Terminator » (le coté chasse à l’homme/survival en moins) ou « Minority report » que de « Retour vers le futur ».

 L’intelligence du film réside notamment dans le fait qu’il ne laisse pas le spectateur sur le bas côté avec un scénario touffu, alambiqué et exagérément complexe (Les flash forward, ou les prémonitions du vieux Joe sont parfaitement  calées dans l’histoire). Mais aussi parce qu’il se base sur les rapports qui vont naître entre le jeune Joe (Joseph Gordon-Levit excellent, même retouché numériquement afin de ressembler le plus possible à un  Bruce Willis jeune) et son double plus âgé.

En effet, si vous cherchez des scènes d’action à outrance que n’importe quel Michael Bay de seconde zone aurait mis dans un film tel que celui-ci, passez votre chemin.  Ici, Rian Johnson  (réalisateur et également scénariste du film) a plutôt privilégié une mise en scène sobre et élégante avec un côté noir et froid d’un bon vieux polar. Polar futuriste où deux hommes profondément différents (alors que c’est la même personne ; vous suivez encore jusque là ?? {#question}{#question}Money mouth), de part leurs motivations et leurs vécus propres, s’affrontent  pour savoir lequel des deux imposera à l’autre la voie qu’il a choisie pour son destin et pour le monde qui l’entoure.

Bien sûr, on ne ressort pas de la salle en se disant que ce film révolutionne le genre. On peut reprocher à ce film sa fin légèrement américaine. Mais ce minuscule écueil n’entache en rien le plaisir que vous aurez en allant voir ce très bon film d’anticipation, qui prouve que certains auteurs sont là pour reprendre le flambeau de la plus belle des manières.

Mots clés : cinémacultureBruce Willisscience-fictionfilmLooper

Vdeux

Je suis un gentil qui n'aime pas les méchants.

Pigiste sur 1j1s, je vais tenter modestement de vous donner envie d'aller au cinéma, entre autre Money mouth

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Lepanda - il y a almost 9 years

Alors pour le coup, je l'ai vu et je suis un peu resté sur ma faim... ^^
Par contre, j'ai vu "clones", avec Bruce Willis, et celui là j'ai vraiment adoré Money mouth

Lepanda - il y a almost 10 years

Ha bah chouette ça ! Pour le coup la bande annonce ne m'avait pas vraiment donné envie de le voir, mais si tu as aimé, ça me tente Wink

Un bon film de SF, ça faisait longtemps ! {#bravo}

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
407
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 407 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires