941 Actualités   374 Anecdotes
15 NOV
2012

Interview du Dr. Marie Claude Bomsel, docteur vétérinaire spécialisée en comportements et soins aux animaux sauvages

40x40_small_beige_smile
4
Mc_bomsel_panda_davidalgranti

Souvenez-vous, le mois dernier, nous avons eu l'occasion de participer à la recherche des nouveaux Pambassadeurs à Paris. Et lors de cette journée hors du commun, nous avons eu la chance de rencontrer le Dr. Marie-Claude Bomsel, l'une des plus éminentes spécialistes de pandas, et ce depuis 1973 ! En exclusivité, elle a bien voulu répondre à l'interview que nous vous faisons partager aujourd'hui !

 

Pouvez-vous, pour les lecteurs qui n'auraient pas la chance de vous connaître, vous présenter en quelques lignes? Quel est votre parcours professionnel ?

Bonjour, je suis Marie-Claude Bomsel, docteur vétérinaire spécialisée en comportements et soins aux animaux sauvages, professeur au muséum, ancien directrice de la ménagerie du jardin des plantes. J'ai par ailleurs voyagé, parfois travaillé, dans différentes réserves animaliéres ou parc zoologiques du monde. Enfin j'ai été chroniqueur animaux pour de nombreuses émissions radio ou télévisuelles.


Qu'est-ce qui vous a poussé à vous spécialiser dans le soin des Pandas ? Pourquoi eux ?

J'ai eu la chance d'aller chercher les deux premiers pandas offerts au président Pompidou en 1973 et à cette occasion j'ai été initiée aux soins des grands pandas. Invitée par la ville de Chengdu (Dans la Province du Sichuan en Chine , Ndlr), j'ai également pu voir, cette année, les deux pandas à la base d'élevage et qui sont désormais très bien installés au zoo de beauval... J'ai ainsi pu mesurer les progrès accomplis en prés de 30 ans dans la conservation des pandas, tant au point de vue nourriture, croissance, reproduction soins qu'installation!
Il est réconfortant de voir que désormais on songe à renforcer la population de pandas qui vit dans la nature en réintroduisant des animaux nés en parc zoologiques... Espérons surtout que parallèlement, l'on protége leur milieu de vie montagnard en chine.


Que nécessitent-ils particulièrement comme attention au quotidien ?

La famille des ursidés à laquelle appartient le panda est du point de vue sanitaire, considérée comme "robuste". Ce sont des animaux solitaires pouvant devenir agressifs avec leurs congénères en grandissant. Ils peuvent aussi être stressés par une trop grande proximité avec d'autres animaux et à ce moment là montrer des troubles digestifs ou devenir plus sensibles à des infections. Leur régime est principalement végétarien, puisque grand consommateur de bambous. C'est un fait unique chez les ursidés d’ordinaire omnivores voire carnivores (ours blanc). Leur système digestif, mal adapté, demeure de ce fait leur point sensible.
L'effectif restreint de grands pandas en nature et en zoos demande aussi une surveillance génétique pour éviter une consanguinité qui serait préjudiciable au futur de l'espèce.


Nous connaissons quelque peu les difficultés de la reproduction des Pandas, pouvez-vous nous dire ce qui rend la préservation de l'espèce si délicate et difficile ?

Comme tous les ours, leurs rencontres amoureuses sont fugaces (quelques jours dans l'année), et la femelle peut ne pas être en chaleur et donc ne pas accepter le mâle, même en cas de rencontre. De plus, en cas de fécondation et de gestation, la femelle donne naissance souvent à deux petits, mais n’en élève qu’un. Du fait de son « adaptation herbivore » un maximum d’énergie est nécessaire à sa survie dans un milieu montagnard rude et sa production de lait, diminuée par ce curieux métabolisme, est souvent trop faible pour nourrir deux jeunes.
Tout ceci explique pourquoi le panda, comme tous les animaux sauvages dont le milieu naturel se rétrécit, a du mal à survivre en tant qu’espèce.


Quels conseils donneriez-vous à de jeunes vétérinaires qui souhaiteraient également se spécialiser dans le soin de nos amis Pandas ?

Les spécialistes des pandas sont évidemment les vétérinaires et chercheurs chinois,mais une coopération internationale s'instaure doucement, permettant d'espérer de notables avancées dans le domaine spécifiquement vétérinaire pour ces merveilleux animaux, en alliant les connaissances de tous ceux qui ont  la chance de les côtoyer. Tous les zoos du monde qui ont la chance de posséder des pandas échangent leurs expériences et ceux-ci profitent ainsi des progrès médicaux orientaux et occidentaux (tout particulièrement américains). C’est donc principalement dans ces endroits que l’on doit aller pour apprendre à soigner des pandas.


Pourriez-vous nous citer 3 grands moments de bonheur et de sourires que vos expériences avec les Pandas ont pu vous apporter ?

Approcher des pandas est une expérience unique : je me souviens tout particulièrement du voyage des deux premiers pandas «  français » de 1973, installés dans la cabine de l’avion et croquant leurs bambous au milieu des passagers…
Du premier bébé que j’’ai aperçu à Pékin en couveuse tétant goulûment le biberon qu’on lui donnait à travers une vitre pour le protéger des infections ..
Et ma joie cette année, de « retrouver » à Beauval, installés dans leur domaine quatre étoiles, les pandas que j’avais entraperçu à Chengdu prenant leur avion au départ sous les crépitements des appareils photos, tels des stars….


On imagine aisément le côté attendrissant des pandas, mais n'y voit-on pas non plus une mode ou un style de plus ? Qu'est-ce que vous pensez de cet engouement que les gens éprouvent, et en particulier de celui des Français qui sont très réceptifs à la communication sur les pandas ?

Le panda est  un ours bourru de caractère solitaire , parfois irascible,voire potentiellement dangereux….Il n’en reste pas moins que « sa bonne bouille » nous touche tous et que le fait d’avoir été choisi comme symbole de la nature par le wwf (Fond mondial pour la nature, Ndlr) nous le rende encore plus sympathique.
Tant mieux ,nous nous devons de le protéger et avec lui toutes les espèces trop nombreuses que l’hégémonie de l’homme menace parfois gravement

 

Un grand merci au Dr Marie-Claude Bomsel de nous avoir accordé cette interview, et un grand bravo pour son action !

LePanda

Géolocalisée en FRANCE

1jour1sourire

Retrouvez toutes les actualités du site 1jour1sourire.fr

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
340
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 340 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires