Aujourd’hui c’est une info colorée, naturelle et humaine que je vous propose.
Le Meghalaya
Notre histoire se passe dans le Meghalaya, un État du Nord-Est de l'Inde, peuplé majoritairement de populations aborigènes. Le climat du Meghalaya est modéré mais très humide, avec une moyenne annuelle de précipitations atteignant 1 200 cm dans certaines zones, ce qui en fait l'État le plus arrosé de l’Inde.
Ces énormes précipitations rendent la région luxuriante et façonnent le paysage de nombreuses rivières aux forts courants et qui subissent d’importantes crues lors des mois les plus pluvieux.
Faire pousser les ponts
Aussi, les habitants de cette région font pousser depuis des générations des ponts en utilisant les racines des arbres.
Le Ficus elastica ou Caoutchouc est l’arbre qui produit le latex. Du haut de son tronc poussent des racines secondaires qui sont patiemment entrelacées horizontalement par l’Homme au fur et à mesure de leur croissance.
Il faut attendre dix à quinze ans pour que ces ponts vivants soient suffisamment solides pour permettre aux autochtones de franchir les rivières. Les ponts ainsi créés peuvent faire plus de 30 mètres de long et supporter des dizaines de personnes.
Voici un formidable exemple de l’harmonie qui peut se créer entre l’Homme et la nature, dans le respect de chacun.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
vraiment superbe on devrait s en inspirer