941 Actualités   374 Anecdotes
15 NOV
2012

La nouvelle capitale de la bio-diversité a été dévoilée !

40x40_small_beige_smile
2
Logonatureparif-a1184

Après Grande-Synthe en 2010 et Montpellier en 2011, le titre est une nouvelle fois passé au Nord. C'est en effet Lille qui a été désignée pour devenir "Capitale de la biodiversité" 2012, récompensant ainsi ses actions vertes et bio: "Végétalisation" des pieds d'immeubles et des façades, développement des jardins partagés…

Et il a été délicat de départager les 54 villes qui ont postulé dans les diverses catégories pour la troisième édition de ce concours organisé par Natureparif, l'agence pour la biodiversité en Ile-de-France qui vise à promouvoir la nature en milieu urbain.

"L'enjeu pour la biodiversité en ville, c'est moins la préservation des espèces remarquables - c'est l'enjeu des parcs naturels - que l'éducation à l'environnement et la connexion à la nature des citadins", a expliqué Gilles Lecuir, responsable du pôle "Forum des acteurs" chez Natureparif.


Ainsi Lille a été élue par le jury composé d'écologues, de géographes, d'urbanistes  en raison de ses "nombreux acteurs qui agissent pour faire mieux connaître et apprécier les éléments de nature qui entourent la ville", a rajouté Mr Lecuir.  Ce même jury a même salué la mise en place d'un bassin collectant et traitant par les plantes les eaux de pluie, au coeur d'un quartier rénové. Ou encore pour une opération visant à promouvoir cette capacité à rendre végétaux les pieds des immeubles et des façades, grâce à l'ouverture intelligente des trottoirs, afin d'accompagner le développement d'un jardin pédagogique dans le quartier de Wazemmes.


Mais Lille n'a pas le monopole des louanges puisque le Jury a également salué la commune de Saint-Nolff (Morbihan), qui s'est elle, distinguée dans la catégorie des petites villes, alors que Niort a dominé celle des villes moyennes. Une autre ville, Strasbourg, s'est illustrée dans la catégorie des communautés urbaines et d'agglomération, alors que Versailles a remporte la catégorie Ile-de-France.


Et le titre est plus qu'une simple décoration, puisque les différentes remises de prix sont prévues lundi prochain au Sénat.

Mots clés : écologiebiobiodiversiténatureparifFranceparc naturelnature

Dame nature

Journaliste spécialisée dans les nouvelles écologiques pour 1jour1sourire.fr

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
441
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 441 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires