941 Actualités   374 Anecdotes
12 NOV
2012

Pierre Frolla, quadruple champion du monde d'apnée, plonge avec les requins.

40x40_small_beige_smile
3
Frolla3

Et même si aujourd'hui, il consacre son talent au tournage de documentaires sur les océans, il s'est servi de sa notoriété pour dénoncer l'inutilité de la sur-pêche des requins. Comment? En plongeant, bien sûr ! Ainsi, pendant une heure en plein Paris, dans l'Aquarium du même nom, il a relevé ce défi particulier afin de rappeler à tous, que les squales ne sont pas la terreur popularisée par le film de Spielberg "Les Dents de la Mer" (Jaws en version originale Ndlr).

«On dit que c'est une espèce menaçante, mais en réalité c'est une espèce menacée, elle est en voie de disparition car elle est sur-pêchée. Un film, les Dents de la mer, a terrorisé des générations de gens, mais une personne qui nage avec des requins dans un aquarium ne court aucun danger», a assuré Pierre Frolla, 37 ans, quelques heures avant de plonger. "Le quadruple champion du monde a plongé dans un «bassin de 3 millions de litres au milieu de ses 25 grands requins: 16 pointes noires, 4 requins gris, 3 requins zèbres, 2 requins nourrices», a indiqué l'Aquarium de Paris.
Un nettoyeur essentiel des océans.


Ainsi, selon les estimations des experts en protection des espèces protégées, quelque 30 à 70 millions de squales seraient pêchés, souvent à tort pour leurs ailerons sensés constituer un puissant aphrodisiaque dont l'Asie est friande. Or, comme l'explique le plongeur monégasque : «c'est un maillon essentiel de la chaîne alimentaire et il a un très grand rôle de modérateur et de nettoyeur dans les océans" L'ambassadeur de la fondation Albert II de Monaco ajoute «Plonger avec des requins, c'est mon quotidien ou presque, je plonge avec eux un tiers de l'année, en Afrique du Sud, ou aux Bahamas», ajoute-t-il. «Ce sont des animaux qui ont des codes qui doivent être respectés.»


Cette action qui intervient après la plongée du pharmacien de l'île de la Réunion (voir notre article sur le sujet) tente de dédramatiser une situation difficile qui reste tragique mais qui devrait être comprise autrement. Les trois surfeurs qui ont été tués et les huit attaques de requins enregistrées en moins de deux ans, avait en effet poussé l'écologiste pharmacien de son état à se livrer au même type de démonstration en août, se baignant ainsi pendant une heure sur les lieux des attaques. «C'est tragique, je ne suis pas un défenseur des requins à tout prix, mais il y a là-bas un problème de territoires» entre les zones de reproduction des squales et la pratique du surf, constate Pierre Frolla.


Un constat intelligent qui pousse à une réflexion qui devrait se réorienter pour le bien être de tous. Le désir égoïste de surfer en plein territoire de reproduction des squales parmi les plus voraces (requins-tigres, et bouledogues…) ne peut que s'opposer au milieu naturel de ces poissons qui peuplent les océans depuis plusieurs millions d'années. Une vision à laquelle tous devrait s'intéresser afin que la sur-pêche ne soit plus l'unique alternative.

Finissons avec ceci : parfois les requins peuvent aussi être même source de beauté, et de richesses, dans tous les sens du terme... Nous vous renvoyons ainsi à l'article sur les requins... pouvant générer jusqu'à deux millions de dollars grâce au tourisme !

Dame nature

Journaliste spécialisée dans les nouvelles écologiques pour 1jour1sourire.fr

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
345
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 345 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires