La semaine dernière, je vous proposais un article sur les « zones de gratuité » qui nous questionnait sur notre rapport aux notions de propriété, consommation, échange, don…
Le « bookcrossing », ou « passe-livre » en français, est un concept qui s’inscrit dans cette même démarche que permettent le don et le partage.
Bookcrossing, kézako ?
Le bookcrossing est un phénomène mondial dont le concept est de faire circuler gratuitement des livres en les « libérant » dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour.
Cette pratique s’est fortement répandue au travers du site bookcrossing.com qui permet d'enregistrer les livres, de suivre leur parcours à travers le monde et de partager sur la lecture… C’est donc un formidable outil pour favoriser l’accès à la culture.
La boîte à livres et autres cabanes à livres
L’idée du partage des livres a donné naissance à une autre forme d’accès à la culture : les « bookboxes » ou boites à livres, souvent construites sous la forme d’une boite aux lettres. Chaque « passeur » dépose des livres qu’il échange contre des livres qu’il emporte. Bien plus qu’une étagère, c’est une micro-bibliothèque.
Et si vous élargissez le concept de la boîte à livre à tous les autres objets, vous obtenez une « Givebox » ou boîte à don. A placer prêt des zones de recyclage pour donner ce dont on a plu besoin et qui peut servir à d’autres.
J’espère que cela vous aura donné envie de libérez vos livres, de vous en exproprier pour les offrir aux autres : une manière de partager ses coups de cœur, faire circuler les idées et semer les graines de la culture.
A vous de partager !
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
J'adore le fait de pouvoir "suivre" le livre que tu as lu, le regarder se balader sur une carte du monde
Du coup tu as une sorte de "lien" avec chaques livres que tu lis 