Deux jeunes inventeurs argentins ont mis au point un système de lavage-linge utilisant du dioxyde de carbone en état supercritique : un excellent solvant qui remplace l’eau et peut être réutilisé presque indéfiniment.
CO2 supercritique
Sélectionné lors de l’exposition d’innovation technologique argentine INNOVAR 2012, le lave-linge Nimbus est l’œuvre de deux jeunes designers industriels formés à l’université nationale de Córdoba.
« Nous voulions créer un produit capable de générer des économies importantes ». Parce qu’avec une consommation pouvant aller jusqu’à 100 litres d’eau par cycle, le lave-linge est l’une des principales dépenses en eau des ménages des pays développés économiquement.
Le Nimbus lave le linge sans utiliser une seule goutte d’eau, grâce au CO2 supercritique.
Cet état de la matière particulier est obtenu en portant un fluide au-delà d’une température et d’une pression spécifiques, afin de lui conférer des propriétés intermédiaires entre celles d’un gaz et d’un liquide. Le CO2 supercritique est relativement facile à obtenir, puisqu’il suffit de le porter à une température de 31°C et à une pression de 73 bars.
Dans ces conditions, le dioxyde de carbone se comporte comme un puissant solvant, capable de dissoudre les taches et la saleté sans endommager le linge. Pour garantir un nettoyage efficace, un cosolvant biodégradable est également mélangé au CO2.
« Le CO2 n’est pas un solvant dérivé du pétrole, il ne pollue pas et il s’agit d’une ressource renouvelable. De plus, il est récupéré après chaque cycle de lavage grâce à un système de filtres qui le purifient. » Une recharge de CO2 dure au moins trois mois, ce qui la rend moins chère que l’utilisation de lessive.
Une première utilisation industrielle
Pour le moment, cette technologie est coûteuse. Le Nimbus ne sera donc pas pour le moment commercialisé pour une utilisation domestique. Les premiers modèles seront destinés à remplacer les lave-linge semi-industriels notamment utilisés dans les laveries et les hôtels.
Nous espérons que ces inventeurs et leur projet innovant et écologique pourront vite trouver un investisseur pour démarrer la commercialisation de ce produit qui devrait faire parler de lui dans le futur.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |
XPDR je l'avais pas vu venir celle là
Plus serieusement, si pas besoin d'eau, pas besoin d'arrivé d'eau, donc faclle à deplacer ^^