Nous continuons notre série sur les solutions associatives innovantes pour un meilleur lendemain : aujourd’hui, intéressons-nous aux « zones de gratuité ».
Et si on changeait notre rapport à la propriété et à la consommation ? C’est ce que proposent de plus en plus d’associations qui partout en France font émerger ces espaces où les rapports marchands sont abolis, de manière temporaire ou permanente. Les objets circulent de main en main. Un échange avec la parole et surtout sans argent.
Gratuit, vous avez dit ?
Ces zones de gratuité essaiment un peu partout en France et dans le monde, institutionnalisées dans les locaux d’une association ou éphémères dans une rue le temps d’une journée, l’idée est que chacun amène ce qu’il veut et prend ce qu’il souhaite. Tout est en accès libre. Ce n’est pas une brocante ou un vide-grenier, mais un espace non-marchand. Il peut s’agir d’objet, de vêtement ou même de service.
Derrière, il y a la forte idée de la rencontre, du partage et du don.
Donner et récupérer à la place d’acheter et jeter
Ni troc, ni obligation de réciprocité, ni charité, la zone de gratuité est un moyen utile de réduire le volume de déchets et de recycler les objets. Une façon aussi de se réapproprier l’espace public, la rue, de créer un moment convivial, entre voisins et ouvert à tous. Un pied de nez à la société de consommation. Un espace soustrait aux rapports marchands, qui vient interroger chacun sur le don, l’argent, la propriété.
Des lieux qui invitent à renverser notre rapport à la propriété et à la consommation. Tout en répondant à un besoin urgent et concret, par ces temps de crise.
En plus c’est très simple à organiser. Du moins, c’est facile d’y participer… alors qu’attendez-vous ! Vous aussi, faites l’expérience d’échanger les valeurs Acheter-Jeter par les joies du Donner-Récupérer.
Né avec le positivisme dans le cœur, une joie de vivre et un amour débordants ! Travaille et vit dans le secteur associatif.
Agit au quotidien pour un changement personnel pour le bien de tous.
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |