941 Actualités   374 Anecdotes
25 OCT
2012

Une baleine qui imite les sonorités de la voix humaine !

40x40_small_beige_smile
5
Beluga

Ce pourrait bien être le départ d'une communication entre les animaux et l'être humain? Si l'homme n'essaie pas toujours de s'adapter aux animaux, les animaux, eux, s'adaptent en permanence à leur environnement.

Et c'est peut-être ce qu'a fait cette baleine blanche qui a vécu trente ans dans un aquarium à San Diego, en Californie. Elle aurait été capable d'imiter la voix humaine, ont annoncé ce lundi des chercheurs qui ont pu enregistrer pour la première fois de façon intelligible les sons émis par le cétacé afin de pouvoir effectuer une analyse acoustique.

Et tout ce petit monde est surpris parce que les baleines ne sont pas sensées produire ce type de sons. Ceux-ci sont d'habitude totalement différents et doivent de ce fait modifier leur mécanique vocale pour reproduire des sonorités ressemblant à celles émises par les humains, explique Sam Ridgway, de la National Marine Mammal Foundation, principal auteur de cette découverte parue dans la revue américaine Current Biology datée du 23 octobre.

Ce biologiste marin ajoute : "De tels efforts laissent penser que ce béluga appelé NOC, mort il y a cinq ans, cherchait à avoir un contact avec les humains."

La première fois que de tels sons sont enregistrés

L'histoire débute en 1984 lorsque ces scientifiques ont commencé à remarques des sonorités inhabituelles dans l'aquarium où demeuraient des dauphins et des baleines blanches. L'interaction évoquait une conversation entre deux personnes trop éloignées pour que ce soit intelligible.
Finalement, c'est avec stupeur que les chercheurs ont pu déterminer que ces sons provenaient de la baleine NOC, et ce par hasard : lorsqu'un plongeur qui travaillait dans le bassin est remonté à la surface en demandant qui lui avait sommé de sortir de l'aquarium.
NOC avait vécu avec des dauphins et d'autres baleines blanches et s'était souvent trouvée en présence d'humains. La baleine a imité des sonorités humaines pendant environ quatre ans jusqu'à ce qu'elle parvienne à la maturité sexuelle, a indiqué Sam Ridgway.
Si plusieurs cas de baleine imitant la voix de l'homme avaient été déjà signalés auparavant, c'est bien la première fois que des scientifiques ont enregistré de tels sons prouvant bien que ces cétacés sont capables de reproduire des sonorités ressemblant à celles de nos cordes vocales, souligne ce chercheur.
"Les sons que nous avons enregistrés étaient clairement un exemple d'apprentissage vocal effectué par une baleine blanche", affirme-t-il.
Ceci est d'autant plus incroyable que les baleines produisent leurs sons par leur conduit nasal et non pas avec le larynx comme chez les humains, relève le biologiste. NOC devait ainsi moduler la pression de l'air dans ses narines et effectuer d'autres ajustements musculaires pour imiter la voix humaine, ce qui était loin d'être facile, ajoute-t-il.
Peut-être qu'un jour les êtres humains et les animaux mettront à profit ces formidables capacités d'adaptation qui sont les leurs pour entrer en contact, et pourquoi pas, rêvons un peu, trouver un respect qui puisse préserver l'équilibre de l'éco-système. La présence de conscience des animaux récemment prouvée n'aurait  plus alors qu'à s'associer à la communication pour prouver enfin à l'Homme que l'animal est son égal, le sortant de sa cruauté et l'obligeant à se responsabiliser vis-à-vis d'eux.
Car si nous sommes au sommet de la chaîne alimentaire, les animaux, ont aussi beaucoup à dire… preuve en est !

Mots clés : scienceEtats-UnisaquariumbaleineanimauxHommesonoritéssonsvoix humainecommunicationbaleine blanchebeluga

Vacuité

Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Lepanda - il y a about 7 years

Haaaaa il est trop beau le Husky qui dit "I love you" {#love} Je veux le même pour ma maison normande Embarassed

Zeb - il y a about 7 years

les chats aussi savent parler http://www.youtube.com/watch?v=9LBKVXyrHcw (vu 7,8 millions de fois) et les chien aussi http://www.youtube.com/watch?v=qXo3NFqkaRM&feature=list_other&playnext=1&list=SP8C958CBEDDD5F975 (vu 78 millions de fois) hahaha

Lepanda - il y a about 7 years

Mui enfin calmons nous, entre des "imitations" sonores et parler, il y a un quelques étapes ^^
Cela dit, je ne pense pas que le fait de pouvoir "parler" changera grand chose par rapport à de la captivité ou autre, il y a bien des êtres humains qui sont doués de paroles et qui vivent en captivité. {#peur}
Par contre les études sur les moyens de communication de ces animaux nous apprennent beaucoup sur leur niveau de partage et leur inteligence ! {#bravo}

Zeb - il y a about 7 years

c'est bon ça ! s'il arrive à parler et à exprimer leur sentiment, on va en apprendre beaucoup (et risquont d'être surpris) sur leur ressenti vis à vis de la captivité ou d'autes types de rapport que l'on à avec les autres animaux.

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
343
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 343 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires