Et c'est dans le petit quartier de South Shields, dans le Nord-Est de l'Angleterre, que cela se passe. Les 21 petites habitations en bois s'alignent proprement le long de Sinclair Meadows, première rue "négative en carbone" qui été inaugurée récemment. Ces logements, à double vocation puisqu'ils sont également sociaux, hébergeront 52 personnes, qui emménageront prochainement, selon le Daily Mail.
Comment ça fonctionne?
Les concepteurs prévoient que les factures d'électricité de cette rue écologique soient les plus basses du pays : ainsi, d'immenses panneaux solaires fourniront l'électricité, et une centrale à biomasse alimentée par des copeaux de bois recyclés produira eau chaude et chauffage (Rappelez-vous notre article sur les usines au canada alimentées par le même système énergétique). La conception des logements, étudiée pour être passive, à savoir produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme, permettra aussi de réduire la consommation d'eau grâce notamment à un système de récupération d'eau de pluie qui viendront alimenter les chasses d'eau. Selon les concepteurs de ces maisons très particulières, qu'ici tout le monde d'ailleurs aimerait voir normale, il ne faudra que trois ans pour que les émissions de carbone générées par la construction des maisons soient compensées par les économies réalisées.
Et cerise sur le gâteau, lorsque les maisons arriveront en fin de vie, «la majorité des matériaux sera réutilisable, recyclable et biodégradable», assure Dawn Keightley, directeur des opérations de Four Housing Group, le constructeur de Sinclair Meadows.
Fantastique, non ? Et qui plus est, si les maisons semblent bien alignées de façon militaire, l'intérieur est saisissant de beauté et de simplicité ! de quoi ravir toute la famille !
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |