941 Actualités   374 Anecdotes
25 OCT
2012

Les agriculteurs ont enfin droit à une couverture maladie!

40x40_small_beige_smile
2
Zoom_agriculteur120


Cela semble incroyable, mais c'est pourtant une réalité : jusqu'à présent, les exploitants agricoles bénéficiaient d'une couverture uniquement en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, ce qui signifie en clair qu'en cas de maladie, disons "classique", ceux-ci ne sont pas indemnisés.


Et pour autant, les champs ne se moissonnent pas tout seuls ! C'est donc un retard important, qui vient d'être rattrapé et qui doit rassurer le monde agricole. Cet effort social salutaire est une bouffée d'oxygène pour les exploitants, mais qui reste toutefois insuffisante, selon des syndicats et la Mutualité sociale agricole.
Ainsi dés 2013, ils seront couverts également en cas de maladie ou d'accident de la vie privée, moyennant une cotisation forfaitaire de 170 euros par an, a annoncé le ministère de la Santé dans son projet de budget de la Sécurité sociale.

«Pour les non salariés agricoles, l'AMEXA (assurance maladie des exploitants agricoles) est aujourd'hui le seul régime à ne pas verser d'indemnités journalières», a rappelé la ministre de la Santé, Marisol Touraine. L'indemnité journalière maladie, versée après un délai de carence non précisé par le ministère, sera de 20 euros du 1er au 28e jour, puis de 27 euros à compter du 29e jour. A titre de comparaison, les indemnités sont proportionnelles aux revenus pour les travailleurs relevant du régime des indépendants. Pour les salariés, elles varient entre 10 et 40 euros.

«C'est une avancée importante pour le régime social des agriculteurs», a réagi  Gérard Pelhâte, président de la Mutualité sociale agricole (MSA), selon qui 500.000 exploitants pourraient en bénéficier. Néanmoins, «notre idée, c'était plutôt une indemnité autour de 48 euros», a-t-il ajouté.

Des champs qui ne se labourent pas tout seuls :

«Le montant de l'indemnité est dérisoire», a de son côté dénoncé François Lucas, vice-président de la Coordination rurale, syndicat agricole minoritaire. «On lui donne 20 euros mais il devra dépenser 120 euros par jour pour se faire remplacer», regrette-t-il.  «Avec 20 euros par jour, que pouvez-vous faire? Ca ne paye même pas une heure de travail», a renchéri Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne. «Ca ne donne pas le droit de se faire remplacer: il faudrait une prise en charge suffisante pour que nous puissions payer quelqu'un susceptible de faire le boulot et ainsi, plus que de l'argent, avoir un véritable service rendu», a-t-il ajouté.

Du coup, «dans un grand nombre de cas, l'exploitant aura besoin d'une couverture complémentaire», selon Gérard Pelhâte. La FNSEA, syndicat majoritaire, n'était quant à elle pas joignable lundi soir pour commenter.

Par ailleurs, le gouvernement a également annoncé lundi sa décision d'attribuer des «points gratuits de retraite proportionnelle» pour les exploitants qui ont dû cesser leur activité en raison d'une maladie ou d'une infirmité. La mesure prévoit de donner 23 points pour les chefs d'exploitation et 16 points pour les collaborateurs d'exploitation et les aides familiaux. «C'est une mesure d'équité mais minimale car elle ne coûte pas cher», a commenté Gérard Pelhâte.

Une mesure donc magnifique et à saluer, même si elle aurait pu être entreprise il y a longtemps et qu'elle reste insuffisante. Elle peut donner le sourire aux agriculteurs pour au moins quelques temps… !

Vacuité

Serial Sourieur. Rédacteur en chef des magazines et du site web de l'aventure "1jour1sourire

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
343
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 343 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires