Connaissez-vous les Indiens Kogi? Ce peuple de Colombie s'était totalement faite exproprier de leurs terres par l'arrivée des colons, se réfugiant au delà des 2.500 mètres d'altitude et se repliant ainsi dans les montagnes, lieu cependant peu propice à la cultivation des terres.
Afin de pallier à cette problématique, et de rendre aux Indiens ce qui appartient aux Indiens, l'association Tchendukua organise ainsi durant tout le mois d'octobre une tournée qui verra plusieurs pays Européen accueillir une série de conférences prometteuses : philosophes, médecins et économistes s'associeront à 3 représentants de cette civilisation presque perdue et pourtant plus que millénaire.
Et le but est noble, puisqu'il s'agira pour ces conférences de récolter suffisamment d'argent pour racheter 1000 hectares de leurs terres.
Ainsi l'association espère réunir un million d'euros pour pouvoir restituer aux Indiens leur terre d'origine, celle de leurs Ancêtres, et qui demeurent plus fertiles que les hauts plateaux de la Sierre Nevada.
«Nous espérons que cette tournée lancera une dynamique pour récolter de l’argent pendant les trois prochaines années. Plusieurs entreprises, fondations ou institutions, dont l’Agence française de développement, ont déjà apporté leur soutien au projet.» Rapporte ainsi Jean-Pierre Chometon, Président de l'association.
Ce sont désormais tous les citoyens que Tchendukua veut sensibiliser à la cause des Kogis. Pour cela, sept conférences, à Lille, Montpellier, Toulouse, Genève, Lyon et Paris, mettront face à face les Indiens et des personnalités françaises autour de thématiques telles que la santé, l’éducation, la nature… Baptisée «Regards croisés sur ce monde qui vient», la tournée permettra de confronter la vision du monde des Kogis à la nôtre. «Ils sont beaucoup plus ancrés dans la nature que nous et ont une vision globale du monde que l’on a perdu», pense Jean-Pierre Chometon. Loin de faire l’apologie du bon sauvage, la tournée veut «élargir notre regard», en prenant du recul sur nos valeurs et nos idées reçues!
Cum Patior ... Expression latine signifiant "souffrir avec"
Mais la Compassion est surtout de permettre à l'autre de faire ce qu'il a envie de faire, et ce, en toutes circonstances...
Journaliste 1jour1sourire et fier de l'être !
Cette actualité vous a fait sourire ? |
![]() |