941 Actualités   374 Anecdotes
24 OCT
2012

L'Islande redonne un sens au terme 'Démocratie'

40x40_small_beige_smile
2
Islande4

Samedi 20 Octobre restera un jour particulier pour l'Islande : deux tiers de sa population a soutenu les propositions faites par un comité de citoyens en vue de rédiger une nouvelle Constitution. C'est ce que l'on appelle la vraie démocratie ! Un exercice sans précédent.

RÉDIGÉE PAR DES "CITOYENS ORDINAIRES"


Cette proposition de nouvelle constitution a été rédigée par une commission élue en 2010 afin de réviser la loi fondamentale et composée de 25 citoyens ordinaires qui ont consulté leurs compatriotes via internet. Lors du référendum de samedi, dont malheureusement le résultat ne sera qu'indicatif, les Islandais étaient invités à répondre par oui ou par non à six questions sur des sujets tels que les ressources naturelles de l'Islande, l'Eglise nationale et le futur système démocratique de leur île.
Les habitants étaient aussi consultés sur la possibilité de référendums d'initiative citoyenne et sur le mode de scrutin et si la future Constitution devait être fondée sur le texte qui leur était présenté. Les premiers résultats montrent que les électeurs veulent que les ressources naturelles recelées dans le sous-sol de leur pays et n'appartenant pas à des intérêts privés soient considérées comme des biens publics.


ESPOIR D'UNE MEILLEURE SOCIÉTÉ


"Ceux qui espéraient une meilleure société se sont réveillés heureux ce matin", a réagi Gudmundur Gunarsson membre du Conseil constitutionnel et père de la célèbre chanteuse Björk. "Félicitations Islande. Il me semble qu'un échantillon représentatif de la population a voté hier et que les résultats coïncident très bien avec les enquêtes d'opinion", a pour sa part commenté sur Facebook le maire de Reykjavik, Dagur B. Eggertsson.
L'effondrement économique de l'Islande en 2008 à la suite de la crise financière a déclenché des mouvements sociaux massifs et la revendication selon laquelle la future Constitution devait être rédigée par de simples citoyens s'est imposée.
D'avril à juillet 2011, un groupe de 25 citoyens de différentes origines sociales a ainsi travaillé sur le projet constitutionnel avant de le poster sur Internet pour permettre à la population de réagir et d'enrichir le texte, ce que plusieurs centaines de personnes ont fait. La proposition de nouvelle Constitution a été soumise fin juillet 2011 au Parlement, l'Althing, et en mai dernier, les députés ont décidé de solliciter l'avis des Islandais par le biais d'un référendum. Toute révision de la Constitution doit être approuvée à deux reprises par le Parlement, des élections législatives devant se dérouler entre ces deux votes.
L'Islande compte à ce jour un peu plus de 300 000 habitants.

Mots clés : îlepolitiqueIslandedémocratieréférendumloiconstitution

Compassion

Cum Patior ... Expression latine signifiant "souffrir avec"

Mais la Compassion est surtout de permettre à l'autre de faire ce qu'il a envie de faire, et ce, en toutes circonstances...

Journaliste 1jour1sourire et fier de l'être ! {#pan}

Cette actualité vous a fait sourire ? 40x40_small_beige_smile
Actualité suivante :
Actualité précédente :
COMMENTAIRES
Zeb - il y a almost 7 years

En plus y'a des super rando là-bas, un bien beau pays !

Lepanda - il y a almost 7 years

"Un exercice sans précédent." En fait non, dans le monde il existe plein de pays où il y a la Démocratie Directe, que ça soit au niveau local ou national. Dans ces pays, le peuple peut, si il réunit assez de signatures, lancer un referendum, pour proposer une loi, ou casser une loi en cours ! Suisse, Californie, Allemange au niveau des Landers, etc...
C'est un sujet clairement "tabou" en France, mais on y viendra ! {#chin}
Bravo à ce pays et aux Islandais en tous cas !

Zeb - il y a almost 7 years

J'vais suivi le début de l'histoire et suis très heureux de cette nouvelle qui est une solution hyper innovante pour la démocratie. Du jamais vu mais en grande partie rendu possible par la taille de la population de ce "petit" pays. Difficile d'imaginer la même chose en France (pour l'instant).

ILS ONT SOURI
EN SAVOIR PLUS
Equipe
Pagination_right Lepanda - Webmaster
Pagination_right Vacuite - Redacteur en chef
Pagination_right Zeb - Journaliste
Pagination_right Dame Nature - Journaliste
Pagination_right Compassion - Journaliste
+ d'infos
Pagination_right Blog 1Jour 1sourire
Pagination_right Qu'est-ce qu'1jour1sourire.fr ?
Pagination_right Contact
Footer_smiley
3887
Sourires
Footer_membres
342
Membres
Le site
Pagination_right 941 Actualités
Pagination_right 374 Anecdotes
Pagination_right 342 Membres
Rss Rss Rss
Twitter Facebook
Footer_publications
1315 Articles
Footer_commentaires
1548 Commentaires